Une épreuve mythique attend les candidats de la quinzième saison de Top Chef. Ce mercredi 17 avril, les cuisiniers vont devoir relever le défi de la boîte noire.
Lors d'une première épreuve portant sur différents défis culinaires, les candidats devront séduire deux grands noms de la gastronomie: Gilles Goujon, MOF et Chef 3 étoiles ainsi que Tom Mayer, le plus jeune MOF. Par la suite, les deux moins bons candidats aidés de leur brigade s'affronteront alors pour l'épreuve tant redoutée de la boite noire.
L’objectif est simple : rentrer dans une pièce plongée dans le noir et déguster à l’aveugle un plat réalisé par un chef d’exception pour tenter de le reproduire. Mais cette année, le challenge est à la hauteur de cette saison anniversaire puisque la boîte noire a quitté les studios d’enregistrement pour prendre place dans les arènes du Château de Chantilly.
Il fallait donc que le plat soit à la hauteur de ce lieu. C’est pourquoi, cette année c’est le double MOF Guy Krenzer qui a eu la responsabilité d’imaginer le plat que les candidats devront reproduire.
Bref, vous l’aurez compris la tension sera palpable. Le stress sera autant présent chez les candidats que pour leurs chefs de brigade qui vont eux aussi participer à l’épreuve et tenter de venir en aide à leur équipe. Lors de la présentation de cette nouvelle saison, ils s’étaient justement confiés sur le sujet.
“C’est une remise en question permanente”
Si la boîte noire est un moment redouté par les candidats, les chefs sont eux aussi sous pression lors de cette épreuve : “Après la boîte noire, c’est compliqué car les candidats rentrent dans la boîte , ils vous livrent ensuite des informations et quand vous vous rentrez, vous avez une autre perception. Et en général, il faut quasiment tout refaire”, nous confiait Glenn Viel.
En effet, si Stéphanie Le Quellec explique que la participation des chefs permet de “désacraliser” leur rôle, la pression est d’autant plus importante pour eux comme le précise également le chef de l'Oustau de Baumanière : “ C’est un vrai stress. On a toujours peur de passer pour un boulet. Pour nous, c’est un vrai challenge car on n’a pas envie de passer pour des mauvais. On ferait le concours maintenant, on passerait peut-être même pas la première épreuve. C’est une remise en question permanente. C’est compliqué”.
“Elles n'avaient pas compris qu’elles allaient devoir cuisiner”
Une appréhension d’autant plus grande du côté de Stéphanie Le Quellec qui participe à sa première boîte noire en tant que jury. D’ailleurs, la cheffe, en binôme avec Dominique Crenn, n’avait pas totalement réalisé qu’elles allaient elles aussi mouiller le maillot lors de l’épreuve et passer derrière les fourneaux, comme le raconte amusé Glenn Viel : “Trois minutes avant de rentrer, elles n'avaient pas compris qu’elles allaient devoir cuisiner. Nous on en menait pas large, on était un peu stressé et elles, on les voit détendues. On leur dit mais vous allez devoir cuisiner et là, changement de visage. Elles s’aperçoivent les deux qu’elles vont devoir cuisiner. C’est incroyable. C’était mon petit moment de bonheur”.
En effet, cela a été une vraie surprise pour Stéphanie Le Quellec, qui ne s’attendait pas à cela : “C’est vrai que je connaissais le principe de la boîte noire mais je n’ai pas voulu regarder toutes les saisons passées. Du coup, le jour où il y eu la boîte noire, j’ai dit à Glenn Viel : “Mais n’importe quoi, ce sont les candidats qui cuisinent”. Et il m’a répondu : “Mais t’as jamais regardé ?”. J’ai répliqué que si et que pour moi ce sont les candidats qui cuisinaient. Il a rigolé et m’a rétorqué : Mais t’as rien compris !”.
Finalement malgré cette incompréhension, la cheffe a dû rebondir pour aider la brigade Orange. Alors qui des deux équipes va remporter le duel ? Réponse mercredi 17 avril à 21h10 sur M6.