• Connexion
  • Inscription
Planches en bois : sont-elles vraiment plus hygiéniques que celles en plastique ?

À l’inverse des planches en plastique, utiliser une planche à découper en bois serait meilleur pour notre santé. En effet, cela réduirait la prolifération des bactéries. Alors vraie information ou idée reçue : voici la réponse.

Voir la suite de cet article plus basPlanches en bois : sont-elles vraiment plus hygiéniques que celles en plastique ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Planches en bois : sont-elles vraiment plus hygiéniques que celles en plastique ?

Adobe Stock

Bien qu’elle soit particulièrement pratique pour la cuisine, les planches à découper peuvent s'avérer être de véritables nids à microbes. C’est pourquoi, bien les choisir comme bien les nettoyer reste indispensable.

Aujourd’hui, on s’intéresse justement aux planches en bois. Ces dernières seraient plus hygiéniques que les planches en plastique. Mais est-ce réel ? On répond à la question et on vous dévoile toutes les informations à connaître sur ce produit que l’on a tous dans ses placards.

A lire aussi : voici la liste des ustensiles dont il faut vraiment se débarrasser dans sa cuisine en 2025

Le bois, un matériau bénéfique pour la santé ?

C’est le média Curieux Live qui a révélé sur Instagram que oui, le bois possédait des propriétés antifongiques et antibactériennes “qui en fait un matériau pertinent pour les planches à découper ou encore les cuillères en bois”. Cela serait même mieux de privilégier le bois plutôt que le plastique pour éviter d’ingérer ce dernier. Nous en consommons, sans le vouloir, l'équivalent d’une carte bancaire, soit 5 g chaque semaine.

Le réel avantage des planches en bois est qu’elles limitent la prolifération de bactéries. En cause ? Les virus présents sur la surface de la planche ont une durée de vie très courte. Cela grâce au bois. En effet, une étude scientifique publiée en août 2024 dans la revue de la Société de Chimie Américaine l’a justement corroboré. Elle explique qu’en général, selon le type de virus, leur durée de vie sur différentes surfaces varie de 5 jours à plusieurs semaines. Ce qui n’est pas le cas pour les bactéries présentes sur le bois, qui disparaissent avant la fin de la journée.

Un résultat qui varie en fonction du type de bois qui compose l’ustensile : “Les résultats de leur démonstration avec un coronavirus enveloppé ont montré que le pin, l’épicéa, le bouleau et l’aulne ont besoin d’une heure pour réduire complètement la capacité du virus à infecter les cellules tandis que l'eucalyptus et le chêne ont besoin de deux heures”. À noter, nos confrères de Curieux Live précisent également que cette propriété antivirale du bois “disparaît avec le traitement thermique du bois ou s'il est mélangé avec du plastique (composite)”.

Une action qui a ses limites

Mais pour que vos planches en bois ne deviennent pas des nids à microbes, il y a toutefois certaines limites à ne pas franchir. En effet, Ellen Shumaker, directrice de la sensibilisation et de la vulgarisation de Safe Plates à l'université d'État de Caroline du Nord, précise au Huffington Post que les planches en bois et l’eau ne font pas bon ménage car mélangées ensemble, ils se diffusent dans le bois.

Ainsi, “le bois s’autorégule naturellement mais seulement s’il est correctement séché”, précisent nos confrères. En le laissant en contact avec une source d'eau, cette humidité va être alors responsable de l’apparition de moisissures, les bactéries seront alors bien présentes

Comment bien nettoyer ses ustensiles en bois ?

Pour maintenir le bois en bon état, il est également important de le nettoyer soigneusement, que ce soit pour les cuillères comme pour les planches. Pour cela, Bryan Quoc Le, scientifique spécialisé dans l’alimentation et auteur de « 150 Food Science Questions Answered », révèle au Huffington Post quelle est la meilleure méthode : “Le lavage au savon et à l’eau chaude peut éliminer un grand pourcentage de micro-organismes, mais certains resteront inévitablement et prolifèreront, surtout si les cuillères ne sont pas complètement séchées”.

Ainsi, pour ne prendre aucun risque, le mieux est de laver directement vos cuillères après utilisation et de ne pas les laisser traîner dans l'évier ou à côté d’une source d’humidité. Pensez aussi à bien les sécher après les avoir lavées, soit avec un torchon, soit à l’air libre tout simplement. Enfin, les cuillères en bois fissurées ou endommagées peuvent plus facilement piéger les bactéries. Il vaut donc mieux les changer si elles sont abîmées !

Dans le même univers