• Connexion
  • Inscription
Voici l'aliment à manger au petit déjeuner pour s’assurer un bon confort intestinal pour la journée

Pour retrouver un confort intestinal, il suffirait d’un aliment à consommer tous les matins au petit-déjeuner. C’est du moins ce que semble indiquer une nutritionniste. Découvrez lequel. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

Gargouillis dans le tube digestif, tension dans le ventre provoquant des douleurs, flatulences, sentiment de lourdeur… Les ballonnements n’ont rien d’agréable. En règle générale, ces derniers sont dus à des problèmes de motricité de l’intestin, de variations du tonus de l’intestin, au stress ou à ce que nous mettons dans notre assiette au cours de la journée. Pour les prévenir, les spécialistes conseillent de limiter la consommation de fibres, de prendre le temps de manger ou de bien mâcher. D’après Paula Martin Clares, nutritionniste interrogée par Vogue Espagne, manger un yaourt dès le petit-déjeuner permettrait aussi d’éviter ces ballonnements. 

Un yaourt au lait entier contre les ballonnements

D’après la nutritionniste, un yaourt au lait entier, naturel, et sans sucre permettrait de réduire considérablement les désagréments liés à une mauvaise digestion. Selon la spécialiste, “de nombreuses études ont prouvé qu'une alimentation riche en aliments probiotiques comme le yaourt augmente la diversité du microbiote. et réduit l'inflammation abdominale”. Elle poursuit “le yaourt est composé de probiotiques, qui sont des bactéries bénéfiques qui vivent dans le tractus intestinal et facilitent notre processus digestif, elles jouent donc un rôle très important pour la santé intestinale”. Consommer un yaourt chaque matin permettrait donc d’éloigner les problèmes digestifs en prenant soin de sa flore intestinale. 

Attention cependant, les yaourts aromatisés n’auront pas le même effet. “Ils contiennent du sucre, des édulcorants et des colorants. Si [vous voulez] davantage de goût, je recommande d’acheter des yaourts 100 % naturels et d’y ajouter des fruits” conseille la spécialiste.

Le kéfir : une excellente alternative

Si vous n’aimez pas les yaourts, le kéfir est une excellente alternative. Très à la mode en ce moment, cette boisson est riche en micro-organismes. Ainsi, la fermentation est généralement plus importante que celle du yaourt, ce qui en fait un produit très intéressant sur le plan nutritionnel. Paula Martín Clares indique “c'est l'un des meilleurs aliments probiotiques que nous puissions consommer , il nous aidera à équilibrer la flore intestinale, même en cas de digestion lourde, de processus diarrhéiques et de constipation, ballonnements et gaz”.

Dans le même univers