Comment ne pas avoir le souffle coupé devant ce soufflé de Diego Alary, qui renferme un cœur coulant et intense de cerise. Découvrez comment refaire facilement ce dessert idéal pour impressionner vos convives.
Et pour dénoyauter plus simplement et rapidement les cerises, nous avons une petite astuce. Utilisez une baguette chinoise pour pousser très facilement le noyau à l’extérieur du fruit. Comme les gousses de vanille coûtent très chères, vous pouvez les remplacer par de l’extrait de vanille.
Les ingrédients :
- 1 kg de cerises
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'eau
- 5 gousses de vanille ou de l'extrait de vanille
- 25 g de maïzena
- 15 g de beurre pommade
Pour la meringue suisse :
- 8 blancs d'œufs
- 100 g de sucre
Les étapes du soufflé aux cerises de Diego Alary :
1. Commencez par laver et dénoyauter les cerises.
2. Dans une casserole, mettez les cerises, l'eau et le sucre. Laissez confire à feu doux pendant environ 45 minutes.
3. Une fois confites, utilisez un blender pour mixer le mélange. Versez 300 g de cette préparation dans la casserole et ajoutez la maïzena. Faites cuire à feu doux tout en fouettant continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Transférez la préparation dans un bol et laissez-la refroidir.
4. Versez le reste de la préparation dans un moule à sphères et placez-le au congélateur.
5. Préparez la meringue suisse : dans un cul de poule, fouettez les blancs d'œufs et le sucre au-dessus d'un bain-marie jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 50 °C. Ensuite, versez le tout dans le bol de votre batteur électrique et fouettez à grande vitesse jusqu'à obtenir une texture ferme.
6. Incorporez progressivement la meringue au mélange cerises-maïzena à l'aide d'une spatule.
7. Préchauffez votre four à 170 °C.
8. Beurrez généreusement 4 moules à soufflés en appliquant le beurre avec un pinceau, en faisant des gestes du bas vers le haut. Saupoudrez-les de sucre semoule afin de les recouvrir entièrement.
9. Remplissez les moules à soufflés jusqu'au bord avec la préparation à soufflé. Démoulez les sphères de cerise et insérez-les au centre de chaque soufflé. Utilisez une spatule pour bien aplanir la surface.
10. Enfournez les soufflés pendant environ 15 minutes à 170 °C, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
11. Une fois cuits, sortez les soufflés du four et servez-les immédiatement, tant qu'ils sont encore bien gonflés.
Voilà, votre soufflé aux cerises est prêt à être dégusté !
Et pour ne pas gaspiller vos jaunes d’oeufs, vous pouvez les utiliser dans un vrai plat de pâtes alla carbonara, une bonne mayonnaise maison, du pain perdu ou même un clafoutis s’il vous reste encore des cerises !