Pour la santé, il est recommandé de ne pas manger trop salé, trop gras ou sucré. Le problème ? Le sucre se cache parfois là où on ne l’attend pas. Dernièrement, on vous a partagé un rapport réalisé sur le sujet. Ce dernier faisait notamment la liste des aliments contenant trop de sucre comme les chips ou la charcuterie. Afin de réduire sa consommation de sucre, beaucoup se tournent vers des alternatives sucrantes comme le miel. Mais est-ce vraiment une bonne alternative ? Une nutritionniste a répondu à la question.
Le miel : à consommer avec modération
Les Français ont tendance à dépasser la quantité de sucre recommandée par l’OMS qui est de 50 g par jour. Afin d’y remédier, beaucoup tentent de trouver des substituts au sucre blanc dans les pâtisseries ou même dans les boissons comme le café par exemple. Le miel s’impose alors comme la solution idéale, du moins au premier abord. En effet, il est vrai que le miel est un aliment particulièrement connu pour ses nombreuses vertus anti-inflammatoire, antiseptique ou encore anti-infectieux. Il faut dire qu’il est composé de vitamines et de minéraux et représente ainsi certains avantages.
Pourtant, consommer en trop grande quantité, le miel n’est pas bon pour la santé. La nutritionniste, Caroline Villalta, l’explique d’ailleurs dans son Instagram, via son compte @caronutrition. L’experte affirme ainsi que le miel “n’est pas exactement sans calorie ni sans sucre”. Il est particulièrement sucré car son index glycémique s’élève de 55 contre 60 pour du sucre dit raffiné. C’est pourquoi, la spécialiste recommande de rester “prudent quant à la quantité” consommée quotidiennement “surtout pour les personnes diabétiques ou essayant de contrôler leur taux de glucose”.
Quelle alternative ?
En réalité, il y a de meilleures alternatives que le miel pour remplacer le sucre comme le sirop d'érable qui s’avère être beaucoup moins sucré. On compte environ 58 g de sucre pour 100g contre 80 g pour le miel. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers le sirop de Yacon, un sucrant naturel bio à l'indice glycémique bas, 2 fois moins calorique et avec 4 fois moins de sucre que le sucre blanc.