Interrogé par le site Voici, le nutritionniste du sport Baptiste Michalski a partagé ses conseils en termes d’hydratation. En effet, au cours d’un effort physique, il est essentiel de boire beaucoup même si le spécialiste tient à préciser qu’il “est important de s’hydrater tout au long de la journée, pas seulement lors de sa séance de sport”. Voici ses conseils.
La quantité d’eau à privilégier
Afin de savoir quelle quantité d’eau boire suite à votre séance de sport, le spécialiste partage plusieurs méthodes.
La première nécessite de pouvoir se peser avant et après sa séance. Il explique, en effet, "qu'en nutrition sportive, on estime qu'il faut boire après l'effort 1,5 fois la quantité en eau du poids perdu. Par exemple, si avant votre séance de sport, vous pesez 80 kg et après 79 kilos, vous devrez boire 1,5 litre d'eau le reste de la journée”.
Si cette technique est précise, elle s’avère contraignante puisque tout le monde n’a pas la possibilité de se peser.
Dans le cas où vous n’avez pas de balance à porter de main, le nutritionniste recommande de boire entre 50 et 80 cl d’eau : “c'est suffisant. Si vous vous hydratez pendant votre séance, buvez 20 cl d'eau toutes les 15 minutes”.
Faut-il consommer uniquement de l’eau ?
Si l’eau est à privilégier, est-elle la seule boisson recommandée ? Avant de répondre à la question le nutritionniste précise que “en dessous d’une heure d’activité sportive, vous n’avez pas obligatoirement besoin de vous hydrater”.
Passé ce temps, il est important, en revanche, de boire. Pour cela vous pouvez vous tourner vers l’eau ou sinon opter pour une boisson isotonique : “C'est une boisson énergétique qui vous apporte l'eau et les glucides dont votre organisme a besoin”.
Le spécialiste explique enfin, qu'il est possible de la faire maison en diluant au choix deux cuillères à soupe de sucre, de sirop ou de jus de fruits dans 1 litre d’eau. "Vous pouvez y ajouter une pincée de sel pour compenser la perte en sodium dans la transpiration et prévenir les crampes” et le tour est joué !