La grisaille, la nuit qui tombe à 18 heures et le froid : l’automne, c’est pas toujours rose. Pour lutter contre les petits tracas du quotidien, que ce soit baisse d’énergie ou petit rhum passager, on a ce qu’il faut : des fruits bourrés de vitamines pour faire le stock et préparer notre corps aux épreuves qui l’attendent (oui oui, ne plus faire de pique-nique et de sorties en terrasse, ce sont des épreuves).
Melons
On se jette sur les derniers melons encore bien sucrés et juteux. Ils nous rappelleront nos après-midis à la plage, nos salades estivales et nos goûters fraîcheur. Mais surtout, on fera le plein de vitamine C et de bêta-carotène, et ça c’est top pour prolonger notre teint hâlé, protéger notre vision et empêcher le vieillissement de nos cellules.
Prunes et mirabelles
C’est la pleine saison des prunes et des mirabelles. A elles deux, ce n’est pas moins de 5 vitamines qu’elles apportent. Si l’on se doute de leurs bienfaits antioxydantes, on est surpris de savoir la présence de vitamine k1, essentielle pour la bonne santé de nos os. Pour changer du traditionnel crumble de prunes, essayez cette tarte.
Framboises
Avec ça, une petite poignée de framboises pour le potassium et -encore et toujours avec les fruits d’été gorgés de soleil- de la vitamine C, du béta-carotène et de la vitamine E pour s’exposer (avec précaution) au soleil sans que nos cellules ne s’oxydent trop vite. On les grignote fraîches et crues ou dans une tarte au mascarpone et aux framboises pour plus de gourmandise.
Figues
Et pour booster notre cerveau, et plus généralement tout notre organisme, on croque dans une figue ou deux, riches en vitamine B6 et B9. Elles apporteront un coup de fouet pour bien débuter l’automne. La bonne nouvelle, c'est qu'elles supportent très bien la cuisson et s'associent à merveille à un crumble.
Poivrons et tomates
Côté légumes, on penchera pour des poivrons aux propriétés antioxydantes grâce à la vitamine C et à la bêta-carotène présente à un taux très élevé, tout comme les tomates. En panne d'inspiration pour les cuisiner ? Goûtez à ces cannelés chorizo et poivron rouge et à cette sauce tomates-basilic maison. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec des haricots verts et les premiers poireaux riches en vitamine B9.