• Connexion
  • Inscription
Repas de fêtes : pour éviter les intoxications, combien de temps au maximum faut-il laisser les plats sur la table ?

Il n’est pas rare de tomber malade durant les fêtes. Si généralement cela est dû à un excès de nourriture, il est possible également que certaines erreurs d’hygiène soient à l'origine de cette contamination, voici justement un faux pas à ne pas faire en servant vos plats.

Voir la suite de cet article plus basRepas de fêtes : pour éviter les intoxications, combien de temps au maximum faut-il laisser les plats sur la table ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Repas de fêtes : pour éviter les intoxications, combien de temps au maximum faut-il laisser les plats sur la table ?

Adobe Stock

Récemment, on vous a dévoilé les conseils d’une virologiste pour échapper aux intoxications alimentaires pendant les fêtes. Aujourd’hui, on se penche sur une erreur à ne pas commettre : laisser les plats trop longtemps sur la table. En effet, ce qui semble anodin peut, en réalité, se révéler dangereux pour la santé et être à l'origine d’intoxication. Afin de l’éviter, des experts en sécurité alimentaire ont livré leurs conseils à nos confrères du Huffington Post.

Les plats chauds

A partir du moment où les plats sortent du four, il est impératif de ne pas les laisser plus de deux heures sur la table pour éviter tout risque de contamination bactérienne. Un temps qui comprend également la découpe, le transport et et le service, bien entendu. Si vous devez servir vos plats au-delà de cette limite, il est alors recommandé une source de chaleur comme un réchaud. Il est recommandé de laisser votre plat dans le four autant de temps que possible.

La nourriture froide

Concernant la nourriture froide comme le fromage ou la salade, la règle est la même : ne pas les laisser plus de 2 heures hors du frigo, à moins d’avoir un pain de glace dessus. Le mieux est de servir le fromage ou la salade à l’assiette dans la cuisine pour remettre immédiatement le fromage au frais.

Chips, gâteaux… le cas des aliments secs

Pour la nourriture non périssable, pas de panique, cette dernière ne représente pas un gros risque pour la santé. Néanmoins, pour respecter les codes d'hygiène, n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de toucher la nourriture.

Dans le même univers