• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter les huiles de vos conserves de poisson dans l’évier !

Vous ne savez pas quoi faire de vos huiles alimentaires ? Aujourd’hui, on vous explique comment vous en servir en cuisine.

Voir la suite de cet article plus basVoici pourquoi vous ne devriez pas jeter les huiles de vos conserves de poisson dans l’évier !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter les huiles de vos conserves de poisson dans l’évier !

Adobe Stock 

D’après une étude datant de 2022 et publiée par l’Institut CSA pour le Syndicat Français des Conserveries de Poissons, 69% des Français estiment que les poissons en conserve s'imposent comme des incontournables. D’ailleurs, 84% des interrogés affirment en consommer. Faciles et rapides à utiliser, ces poissons déjà prêts sont un vrai atout. En un rien de temps, ils permettent d'agrémenter n’importe quel plat. Pour les beaux jours, rien de mieux que de les ajouter dans une salade ou de les proposer sur du pain grillé à l'apéritif par exemple.

Mais attention, bien que ces aliments soient simples à préparer, il y a quelques faux pas à ne pas commettre. Voici lesquels.

Ne jetez pas vos huiles alimentaires

La plupart du temps, après avoir ouvert sa conserve de sardines, le premier réflexe que l’on peut avoir est de débarrasser du surplus d’huile dans l’évier. Grossière erreur. En effet, vous ne devriez pas la jeter dans l’évier pour ne pas détériorer vos canalisations. A vrai dire, cela est même interdit depuis 2012 d’après le Code de l’Environnement. Jeter ses huiles alimentaires usagées dans les poubelles ou dans l’évier n’est pas une option. En effet, quand elle devient froide, cette huile se solidifie et crée ainsi une couche graisseuse qui ralentit le débit de l’eau et peut même obstruer les canalisations.

C’est également un mauvais geste pour l'environnement puisque les huiles alimentaires “diminuent l’efficacité du traitement de l’eau dans les stations d’épuration en formant une pellicule grasse dans l’eau. Cette matière grasse empêche également les bactéries utilisées dans le traitement de l’eau d’accomplir leur mission” précisent nos confrères de TF1.

Que faire de ces huiles ?

Plusieurs options s’offrent alors à vous : les conserver dans une grande bouteille vide avant de les déposer dans des points de collecte dans votre commune qui récupère ces huiles. Sinon vous avez la possibilité de les utiliser pour des recettes.

En effet, il y a mille et une façons de donner une deuxième vie à cette huile comme dans une bonne vinaigrette ou pour faire cuire votre viande, poisson ou légume. Elle peut également servir pour certaines préparations de pâte comme pour la foccacia, ce qui permettra de la parfumer. Vous pouvez également l'incorporer à un plat de pâtes avant d’ajouter quelques tomates et des olives et le tour est joué.

A vous de faire marcher votre créativité, mais on vous l’assure, il n’y a rien de plus simple !

Dans le même univers