• Connexion
  • Inscription
Beurre, margarine ou huile : quelle matière grasse privilégier pour sa santé ?

En cuisine, les matières grasses sont particulièrement utilisées notamment pour les cuissons à la poêle. Mais entre le beurre, la margarine ou l’huile, difficile de faire un choix. Vers quelle option faudrait-il se tourner ? Un médecin nutritionniste a justement répondu à la question.

Voir la suite de cet article plus basBeurre, margarine ou huile : quelle matière grasse privilégier pour sa santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Interrogée par le site Allo Docteur, le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste affirme, tout d’abord, que le beurre, l’huile ou encore la margarine présentent des points positifs pour la santé. En effet, ils font partie de la famille des lipides et apportent des acides gras essentiels, ce qui est bénéfique pour notre organisme. Néanmoins, il existe quelques points de divergence qui permettent de déterminer quelle matière grasse privilégier.

Le beurre

La spécialiste explique sans surprise que c' est un aliment particulièrement gras. Le problème est qu’il est composé à 82% d’acides gras mais principalement d’acides gras saturés. C’est ce qui le rend mauvais pour le cœur et les artères. Il faudrait donc le consommer avec modération. Idéalement, il est recommandé de manger entre 10 à 15g de beurre cru par jour, ce qui représente 75 kilocalories.

La margarine

Beaucoup optent pour la margarine comme alternative au beurre pensant que ce substitut est meilleur pour la santé. C’est une fausse idée. Sachez que la margarine est un mélange d'eau, d’huile et d’émulsifiants. Celles qui sont composées d’huile de tournesol ou de colza sont généralement transformées. Elles ne sont donc pas les plus recommandées.

Les huiles

Le mieux est de consommer des huiles de base qui ont plus d'intérêt d’un point de vue nutritionnel puisqu’elles vont, par exemple, protéger le système cardiovasculaire. Afin de profiter de leurs bienfaits, l’idéal est de varier les plaisirs en utilisant différentes huiles que ce soit pour la cuisson ou non. Ainsi le choix est large et plusieurs options s’offrent à vous: de l’huile d’olive raffinée en passant par l’huile de noix, de sésame, de lin ou de tournesol. Au total, il est recommandé de consommer environ trois cuillères à soupe d'huile par jour, ce qui représente 90 kilocalories.

Dans le même univers