Les astuces de grand-mère, destinées à rattraper un excès de sel, sont nombreuses et dépendent du type de plat que vous préparez. On fait le tour des ratés.
Sauver une soupe trop salée
Votre soupe de poireaux recroqueville les papilles ? Crémez-la ! Ça n’est pas la solution la moins calorique mais c’est la plus gourmande. Ajoutez à la préparation une cuillère de crème fraîche, un trait de lait de coco ou même de ricotta : le gras adoucit le sel. Si vous n’avez pas de matière grasse sous la main, vous pouvez ajouter du sucre par petites doses pour rééquilibrer les goûts.
Sauver une sauce trop salée
Votre plat en sauce a bien mijoté et s’avère bien trop salé après réduction ? Rectifiez les choses avant la fin de la cuisson en jetant dans le fond de votre plat des rondelles de pommes de terre crue. Laissez-les absorber le sel et devenir translucides avant de les repêcher et de servir votre plat ni vu ni connu. L’astuce – qui fonctionne aussi avec un morceau de pain rassis - marche du tonnerre.
Sauver des pâtes, du riz ou des légumes vapeur trop salés
Pour rattraper une casserolée de pâtes ou de riz trop salée ou des légumes vapeur, il suffit de rincer. Utilisez de l’eau bouillante pour ne pas refroidir le plat et ajoutez une pointe d’acidité, à l’aide d’un trait de jus de citron, pour contrebalancer l’excès de sel.