Souvent, les tomates que nous achetons n’ont pas beaucoup de goût. Heureusement, il existe une méthode simple à la maison pour révéler tout le potentiel organoleptique qu'elles renferment. Le problème des tomates de nombreux supermarchés est que ces chaînes gèrent d'énormes volumes de produits, nécessitant un vaste réseau de distribution, et qu'elles ont besoin de fruits qui résistent bien aux transports, aux entrepôts et aux manipulations constantes des clients, pas toujours très délicats.
“Elles sont nulles parce qu'elles ont très peu de saveur”
Ces dernières années, le développement de variétés de tomates privilégiant la saveur, l'arôme et la jutosité a été favorisé, et aujourd'hui, nous pouvons trouver des tomates de grande qualité toute l'année - en payant plus cher, bien sûr -, mais les tomates les plus typiques de l'été et que nous utilisons le plus dans la cuisine quotidienne sont celles qui laissent le plus à désirer dans les grandes chaînes, les variétés en grappe et les tomates allongées.
"Les tomates de supermarché sont nulles, et c'est ce que vous utilisez la plupart de l'année. Elles sont nulles parce qu'elles ont très peu de saveur," tranche ainsi Christopher Kimball, expert gastronomique et fondateur de plusieurs médias culinaires américains. Mais selon lui, nous avons seulement besoin d'un ingrédient qui ne compte même pas comme tel, car tout le monde en a toujours à la maison : le sel.
Comment réveiller la saveur de la tomate ?
On ne peut pas faire de miracles et transformer une tomate médiocre en une bombe de saveur et d'arôme, mais on peut y remédier partiellement. Parce que nous savons déjà que le sel améliore toujours beaucoup n'importe quelle tomate dans n'importe quelle situation ou recette.
Pour ce faire, il suffit de couper les tomates en rondelles, de les placer sur une passoire au-dessus d'un récipient de taille appropriée, et de les saupoudrer de sel, de préférence du sel de grain un peu plus gros que le sel fin de table. Après 15 minutes de repos, nous constaterons qu'elles ont perdu du volume, qu'elles semblent plus mûres, qu'elles ont une couleur rouge plus intense et qu'elles dégagent un léger arôme qu'elles n'avaient pas auparavant.
Les recettes liées
Salade fraîcheur à la feta, avocat, tomates cerises et graines
Une salade 100% healthy riches en oméga 3 avec la présence de l'avocat et des graines de chia, de courge et de tournesol.
Panzanella ou salade de tomates italienne au pain
La panzanella est une simple salade de tomates, à laquelle on ajoute du pain rassis. Le pain va s’imbiber du jus des tomates et de la vinaigrette, tout en…
Tarte à la tomate, moutarde et herbes fraîches
Ce qu'il y a de bien avec la tarte à la tomate, c'est qu'elle se mange aussi bien chaude que froide. Pour cette recette, vous avez le choix entre utiliser une…
Au fond du récipient, il y aura de l'eau pratiquement transparente et incolore, que nous pouvons jeter - ou utiliser pour cuire des pâtes - car ce ne sera que de l'eau salée. Les tomates auront concentré leur saveur naturelle et seront beaucoup plus charnues. Parfaites pour préparer une simple salade de tomates ou toute autre recette qui vous plaira !