Tout comme le vinaigre blancou le bicarbonate, le sel est un ingrédient que nous possédons tous. Pourtant, nous sommes bien loin d’utiliser tout son potentiel car il sert généralement uniquement au moment de l’assaisonnement. Après avoir lu ce sujet, vous ne l'utiliserez plus jamais comme avant, c’est juré ! Voilà tout ce que vous devez savoir sur le sel et de quelle manière il peut vous être d’une grande aide au quotidien.
Pourquoi faut-il mettre du sel dans son frigo ?
Si vous placez une coupelle de sel dans votre réfrigérateur, cela pourrait bien faire des miracles sur les aliments qu’il contient. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le sel permet de réduire l’humidité contenue dans votre frigo et allonge ainsi la durée de vie de vos fruits et légumes frais. Pensez tout de même à changer la coupelle de sel tous les mois afin de garder une fraîcheur optimale.
D’autres astuces à faire avec du sel pour votre maison
Mélangez à de la farine et à du vinaigre, le sel fait des miracles sur les objets en laiton ou en cuivre, en leur redonnant un vrai coup de jeune. Il est aussi très efficace pour retirer les tapis et tissus tachés, et permet d’éviter la mauvaise odeur présente dans certaines pièces.
Autre utilisation possible : vous pouvez verser une demi tasse de sel fin dans un seau rempli d’eau chaude, puis vous servir de ce mélange pour laver votre sol. Il retrouvera sa brillance et se salira moins vite, qu’il soit en bois ou recouvert de carrelage.
Comment bien conserver le sel ?
Avez-vous déjà été confronté à du sel trop humide ? Lorsque c'est le cas, ce dernier se transforme en amas, dont il est plus difficile de se servir. Pour éviter ce désagrément, quelques astuces sont à retenir. Par exemple, ne conservez pas votre sel près des plaques de cuisson à cause des vapeurs dégagées pendant la préparation des plats. Rangez-le plutôt, dans des bocaux hermétiques, au fond d’un placard, bien à l'abri de la lumière.