La crise économique ne cesse d’empirer en France. Chaque jour, de nouveaux produits sont concernés par des pénuries ou l’inflation. Un phénomène qui a des conséquences directes et ce jusque dans nos assiettes. Aujourd'hui, faire ses courses relève d’un véritable défi. Il est essentiel de vérifier son budget et de trouver les bons produits : mais entre les rayons vides et l’addition qui grimpe en un temps retour, se balader dans les supermarchés devient presque une source d’angoisse.
Car oui, cette année 2022 restera marquée par une inflation qui bat des records. D’après l’Insee, le mois dernier, elle a atteint les 6,1%. Ainsi, les prix de l’alimentation ont subi une hausse de presque 7%. Mais comment expliquer cette situation ? Plusieurs facteurs entrent en jeu notamment le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui a bouleversé nos habitudes alimentaires. A cela s’ajoute, l’augmentation du prix des matières premières ( le pétrole et le gaz), qui n’a fait qu’accentuer la situation puisque l’agriculture en dépend entièrement. L'augmentation du coût des emballages (verre et papier) et l'augmentation de l'énergie qui impacte les coûts de production mais aussi la logistique liée aux transports n'ont fait qu’empirer la situation.
Face à toutes ces difficultés, nous sommes confrontés à des problèmes inédits. Désormais, des produits du quotidien sont vendus à prix d’or. C’est le cas, par exemple, de la moutarde : grande absente des rayons des supermarchés, le pot est vendu à 50 euros l’unité sur Internet. Et si on pouvait espérer une amélioration, il ne faut pas vraiment y compter. Ce contexte pourrait affecter les fêtes de fin d’année. En effet, un produit phare pourrait d’ailleurs bien manquer aux Français à l’approche de Noël.
De plus, une hausse de prix est attendue l’année prochaine. Une boisson très appréciée des Français serait susceptible de voir son prix bondir de +15%. Voici toutes les informations sur cette hausse qui inquiète.
Une hausse de 15% pour cette boisson
En un an, le prix du lait a augmenté de 8,29% : un chiffre déjà élevé qui pourrait bien continuer sa progression. En effet, le groupe Lactalis, qui commercialise un quart du lait français, a décidé de payer 32% de plus aux producteurs par rapport à l’année dernière. Résultat ? Le lait sera donc acheté plus cher aux professionnels, comme l’explique Olivier Granjare, éleveur interrogé par France Info : "Pour nous, c'est une bonne nouvelle vu la conjoncture, parce qu'on a les charges qui ont vraiment augmenté par rapport à 2021. Mais si on fait le calcul, on s'aperçoit bien que le prix du lait aurait pu encore plus augmenter".
Cette hausse de rémunération est un coût de pouce important qui permettra ainsi aux producteurs de faire face aux charges et de couvrir la hausse de leurs coûts. "C'est aussi pour permettre à Lactalis de se fournir en lait, car c'est devenu un produit de plus en plus rare" précise le journaliste David Boéri, sur le plateau de FranceInfo. Mais face à cette augmentation, qu’en est-il du prix en rayon ? Les consommateurs devront payer plus cher le lait puisque l'industriel Lactalis va répercuter cette hausse dans les rayons. En effet, le journaliste explique à nos confrères que : “Selon les propres calculs de Lactalis, les prix en rayon d'une brique de lait pourraient progresser de 15 % en moyenne l'an prochain".
Ainsi, si le prix du lait a déjà augmenté de manière considérable entre 2021 et 2022, cela ne risque pas de s’arranger en 2023.
Et pour rester dans le thème, on vous dresse la liste des produits les plus touchés par l’inflation et ce ne sont pas ceux dont vous pensez.