Pour la première fois en 2021, on apprenait que les Français consommaient plus de mozzarella que de camembert. Il faut dire que le fromage italien a su conquérir le cœur et les papilles des Français ces dernières années. En salade avec de la tomate ou même frite en bâtonnets, la mozzarella est devenue un indispensable.
Avec les beaux jours, l’engouement autour de ce fromage se fait encore plus grand. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne mozzarella pour sublimer une assiette. Avec un peu de pesto et un filet d’huile d’olive, c’est un vrai régal. Mais attention, pour apprécier pleinement ses saveurs, il y a certaines erreurs à ne pas commettre notamment une. Un meilleur ouvrier fromager de France a justement partagé ce faux pas à éviter avec la mozzarella.
Ne faites pas cette erreur, fatale pour la mozzarella
La mozzarella se conserve au réfrigérateur. Le problème ? Quand vient l’heure du repas, on a l’habitude de la sortir et de la manger directement alors qu’elle est encore froide : grosse erreur ! En effet, il ne faudrait pas déguster ce fromage à la sortie du frigo.
D’après Hervé Mons, meilleur ouvrier de France fromage, c’est le moyen de “massacrer” ce fromage. Sur le compte Instagram de “Moi Chef”, il donne ainsi le conseil suivant “ Ne mangez jamais la mozzarella froide”, expliquant par la suite que “le produit doit être tempéré. Il doit être ‘chambré’ une heure avant à une température de 22/23°C. La mozzarella sera excellente et elle dévoilera toutes ses saveurs “.
Dévoiler les saveurs de la mozzarella
Interrogé par l’Express, le chef italien Marco Vigano est d’accord également avec cette préconisation. Il va même plus loin et explique que pour conserver au mieux les saveurs de la mozzarella, il faudrait la plonger deux à trois minutes dans une eau à 25°C et ce 30 minutes avant la dégustation. Pourquoi ? Car grâce à cette méthode, “elle sera tiède et cela fera ressortir son goût laiteux”.
Pour la dégustation, il n’y a rien de mieux que de la laisser naturelle et simplement relever son goût avec un léger filet d’huile d'olive, du poivre et du sel. On en salive d’avance.
Les recettes liées
Croquettes de riz à la mozzarella (Suppli'al telefono)
C'est une spécialité romaine délicieuse faite avec du risotto et un coeur de mozzarella qui va filer quand on ouvre les suppli. Le fromage qui file…
Salade de mozzarella, tomates et pommes fruits
Une association classique tomates-mozzarella, repensée dans une version sucrée-salée plus gourmande, avec des pommes et de fine tranches de jambon…
Brochette Mozzarella-tomate
Ces brochettes sont idéales pour les apéros d'été...