La tablette de chocolat fait partie de notre quotidien, il y a fort à parier que vous en avez au moins une dans un placard. Saviez vous que la première tablette de chocolat a été fabriquée par Menier en 1836 dans son usine de Noisiel à l'est de Paris ? Il verse du chocolat liquide dans des moules. La tablette est séparée en 6 barres à glisser dans un morceau de pain. Le site de Noisiel avec son moulin à eau existe toujours, c'est le siège social de l'entreprise Nestlé.
A une époque où l’on s'interroge sur le contenu de notre assiette, le chocolat ne doit pas faire exception.
Savez vous exactement ce qu’il y a dedans ? Etes vous à l’aise pour décrypter les étiquettes ? Connaissez vous la vraie différence entre chocolat noir et chocolat au lait ? Etes vous certain de ne pas tomber dans le piège des idées reçues ?
Si oui répondez non à au moins une de ces questions, suivez le guide.
Bon à savoir : le “chocolat”, selon le décret du 29 juillet 2003 doit contenir un mélange de :
- sucre
- 35% minimum de cacao
- 18% minimum de beurre de cacao
Dans une tablette de chocolat noir il y a
- au moins 43% de cacao : mélange de pâte de cacao (au moins 14%) et de beurre de cacao (au moins 26%)
- sucre
la quantité de sucre dépend du pourcentage indiqué sur la tablette.
Par exemple, si la mention 70% de cacao apparaît, c’est qu’il y a 30% de sucre pour 70% de cacao. En revanche, on ne connaît pas toujours le ratio entre pâte de cacao et beurre de cacao dans les tablettes, ce qui est dommage car la quantité de beurre de cacao va jouer sur la diffusion des arômes mais aussi sur le côté fondant du chocolat..
Dans une tablette de chocolat au lait il y a
- au moins 35% de cacao (mélange de pâte de cacao et de beurre de cacao)
- sucre
- poudre de lait (au moins 18%)
La quantité de sucre dépend de la quantité de cacao. Plus le pourcentage de cacao est important (il existe des chocolat au lait à 60% de cacao), moins il y a de sucre)
Dans une tablette de chocolat blanc, il y a
- Beurre de cacao (au moins 20%)
- sucre
- lait (au moins 14%)
Bon à savoir: Depuis août 2003, une directive européenne cacao-chocolat autorise à remplacer une partie du beurre de cacao par une graisse végétale autre, dans la limite de 5% du poids du produit fini. Dans ce cas, sur la tablette, vous verrez l’indication “graisses végétales”.
Quelques indications que vous pouvez trouver sur les tablettes
100% beurre de cacao : cela veut dire qu’il n’y a pas eu d’ajout d’une autre matière grasse que le beurre de cacao
Lécithine de soja ou de tournesol : c’est un émulsifiant qui permet d’éviter la séparation entre le gras et l’humidité
Vanille : sous forme de gousses, d’extrait naturel de vanille ou de vanilline qui n’est malheureusement pas un arôme naturel de vanille
Origine ou “cru de cacao” : il s’agit de la provenance des fèves de cacao. C’est indiqué quand tout le cacao de la tablette provient de fèves d’un seul et même pays, voire d’une seule et même exploitation. Cela donne des pistes sur les saveurs du chocolat.