Deux épreuves aux antipodes : on commence par sublimer l’oignon comme Clare Smith
Clare Smyth, seule femme cheffe britanique à être triplement étoilée lance le bal. Elle a été élue Meilleure Femme Ccheffe du monde en 2018. Hélène Darroze est très élogieuse à son égard : “Clare Smith fait une cuisine de produit. Elle arrive à sublimer les produits les plus humbles en un chef-d'œuvre". Sans tomber dans la presse people, sachez que Clare Smith a cuisiné avec sa brigade pour le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle.
Elle lance comme défi de sublimer l’oignon qui se trouve rarement comme l’ingrédient star d’un plat. Elle montre l’exemple avec un sublime oignon cuit sous vide dans une réduction de vin et de vinaigre. Il est ensuite farci d’une crème de cheddar et de parmesan puis servi sur une purée d’oignons avec des fleurs d’oignons, des pickles d’oignons et du parmesan soufflé. C’est sublime.
C’est Liliane et Amboise, de la brigade violette, coachée par Pierre Pairet qui remporte la première place. Leur plat est le plus abouti avec un équilibre très bien maîtrisé (Salade d’oignons, anguille, gelée d’oignons, pickles d’oignons rouges, mille-feuille et mousse d’oignons).
Plus humblement, voire nos 10 meilleures recettes aux oignons.
Louise, Michael, Sébastien, Pascal, Arnaud et Elis vont devoir relever le second défi.
Seconde épreuve : faire un dessert vivant pour épater Dominique Ansel
Ce chef pâtissier français installé à New-York a été élu Meilleur Chef Pâtissier du monde en 2017. Il est connu mondialement pour son Cronut, une pâtisserie hybride, mélange de croissant et de donut mais aussi pour son cookie shot (pâte à cookies en forme de verre à shot que l’on remplit de lait).
Il lance comme défi aux candidats de créer un dessert vivant, c'est-à-dire un dessert qui doit prendre vie en changeant de texture, de saveurs, de forme, etc. à l’aide d’un simple geste. Ça doit être spectaculaire, bon et le dessert doit raconter une histoire.
C’est sa signature et il est très connu notamment pour sa fleur en guimauve qui va éclore dans une tasse de chocolat chaud grâce à la chaleur de la boisson (Blossoming Hot Chocolate).
Les candidats se montrent sacrément à la hauteur dans une épreuve pas évidente.
Pascal, issu de la sélection Objectif Top Chef remporte ce défi de choc avec sa cloche en sucre qui va fondre sur un dessert mêlant de la courge, des châtaignes et des agrumes.
Dominique Ansel a craqué pour le mélange de textures, le bel équilibre entre courge et agrumes et le beau mariage entre rhum et châtaignes.
Louise arrive en seconde position avec un dessert très audacieux. Sa barbe à papa acidulée va venir transformer la couleur bleu de son dessert en rouge. C'est assez bluffant et je vous laisse regarder le replay si vous avez raté l'épisode.
Ce hack du croque-monsieur qui est en fait une astuce de grand-mère
Dans l’épreuve du dessert vivant, Sébastien arrive en troisième place avec son dessert souvenir d’enfance. Il prépare un cheesecake à la poire avec une tuile au charbon végétal, clin d'œil aux mines de sa région natale. Le cheesecake est accompagné d’un croque-monsieur à la poire et à la vergeoise qu’il caramélise devant Dominique Ansel à l’aide d’un fer à repasser en fonte.
“Ce dessert est un hommage à ma grand-mère. Elle avait toujours un fer à repasser en fonte sur son poêle à charbon pour repasser ses vêtements mais elle s’en servait aussi pour nous préparer des croque monsieur.”
J’avoue que cette histoire m’a réconcilié avec le croque au fer à repasser. Cette technique de cuisson qui peut sembler complètement loufoque a fait le tour des réseaux sociaux et des sites internet depuis une quinzaine d’années, non pas avec un fer en font mais un fer à repasser électrique. J’ai toujours trouvé cette idée farfelue mais, grâce à Sébastien, je révise mon jugement. Je n’ai rien contre les tendances, même celles qui semblent absurdes au premier abord, si elles ont une histoire et une raison d’être.
Cette astuce de griller ses croques au fer à repasser est donc une astuce de grand-mère et non pas un hack farfelu dédié aux réseaux sociaux.
L'épreuve de la dernière chance
Ce sont Mickael, Arnaud et Elis qui partent en dernière chance avec un produit imposé : le bœuf.
Arnaud nous emmène en Thaïlande avec son Bœuf Paris Phuket ou la bouchée de la dernière chance comme il dit.
Mickael cuisine un onglet patate à l’échalote, tandis qu’Elis se lance dans une côte avec son bouillon boeuf légumes.
Mickael épate les chefs (il faut voir le sacré coup de fourchette de Glenn Viel pour comprendre combien c’est bon malgré un jus un chouia trop corsé). Le plat de Mickael remporte le premier coup de cœur de la saison.
C’est malheureusement Elis qui quitte l’aventure, brisant ainsi notre duo chouchou, pépère et tempête, qu’il formait avec Arnaud avant qu’ils ne soient intégrés à une brigade.
Ses paroles sont particulièrement émouvantes quand il part. Il va nous manquer.
A mercredi prochain.