• Connexion
  • Inscription
Top Chef : est-ce que les candidats connaissent les épreuves à l’avance ?

Aujourd’hui, on lève le voile sur une interrogation qui plane autour de l’émission culinaire Top Chef : les candidats sont-ils au courant du thème des épreuves ?

Voir la suite de cet article plus basTop Chef : est-ce que les candidats connaissent les épreuves à l’avance ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
Top Chef : est-ce que les candidats connaissent les épreuves à l’avance ?

Adobe Stock 

Les téléspectateurs ont eu la chance de découvrir en mars dernier la nouvelle saison de Top Chef et l’engouement a été une fois de plus au rendez-vous pour cette quatorzième édition. La créativité des candidats est telle qu’on se demande parfois s’ils ne préparent pas leur recette en amont. Alors découvrent-ils vraiment le thème de l’épreuve à la dernière minute ? La production a répondu à la question.

Les candidats révisent avant l’émission

Quand les candidats sont sélectionnés en août, ils révisent à l'aide d’un “Book épreuve”. Cette bible culinaire permet de leur remémorer “les épreuves de l’émission ou encore les marronniers qui reviennent souvent” explique au “Journal des Femmes” le directeur des programmes au Studio 89 Productions, Romuald Graveleau. Ce livre leur permet également de se remémorer de grands classiques ainsi que les bases de la cuisine : “Dans ce livre, on leur dit aussi de réviser certaines techniques de pâtisserie, de réviser par exemple comment faire les différentes pâtes à tarte”.

L’avantage également pour les candidats, c’est que chaque année certaines épreuves cultes reviennent, ce qui est plus facile pour eux pour appréhender le concours : “Une partie des épreuves cultes comme "le trompe-l'œil" ou "Qui peut battre Philippe Etchebest" se répètent chaque année, ce qui laisse aux candidats le temps de se préparer”.

Quelques exceptions

Toutefois, si les candidats se préparent avant le concours et les épreuves, “Ils n'ont bel et bien que quelques minutes pour trouver une idée originale qui fonctionne. L'épreuve de la dernière chance, par exemple, est toujours à 100% improvisée”.

Il y a néanmoins quelques exceptions à cette règle notamment lors de thèmes peu courants, un coup de pouce leur est apporté explique le directeur des programmes : "On leur demande de réfléchir en amont pour qu'ils puissent nous demander s'ils veulent des produits spécifiques.Mais dans ces cas-là, aucun détail n'est donné ni quand est-ce que l'épreuve aura lieu. Les candidats ont juste des indices”.

Autre exception, la finale tant attendue qui est “la seule épreuve totalement préparée par les candidats”. Conclusion, si les candidats s'entraînent avant, la majeure partie de l’émission reste de l'improvisation : “Dans la globalité de l'émission, tout reste flou pour les chefs avant les épreuves. L'adaptation et la surprise sont bel et bien au rendez-vous !”, conclut Romuald Graveleau. Pour s’en rendre compte, regardez M6 le mercredi soir à 21h !

Dans le même univers