La semaine dernière, le public a pu découvrir l’épreuve incontournable, celle de la Guerre des Restos. Cette année encore, le défi était de taille. Les candidats avaient 48h pour imaginer un concept de restaurant et lui donner vie le temps d’une soirée. En plus de sublimer l’établissement, les cuisiniers devaient créer une carte alléchante pour attirer les jurés. Et pour cette saison anniversaire, les jurés présents étaient invités pour la première fois.
En effet, si on a pu retrouver les chefs de brigade ainsi que François-Régis Gaudry, les candidats ont également pu découvrir leur proche pour compléter ce panel. Un challenge en plus. Finalement, à l'issue de l'épreuve, c’est l'équipe de Pavel, Valentin et Quentin qui a remporté ce défi avec leur concept “Iode & Levain”.
Il faut dire que les cuisiniers avaient mis la barre haute avec une décoration épurée mais qui mettait en valeur le savoir-faire français. Justement, pour cette transformation, les téléspectateurs sont nombreux à se demander si les candidats ont un budget précis ou si les restaurants restent décorés tel quel après le passage de l’émission ? Aujourd’hui, on répond à toutes vos interrogations sur le sujet dans cet article.
“Ils ont en tout à peu près 2000 euros”
La Guerre des Restos demande une attention toute particulière. C’est d’ailleurs la première épreuve que l’équipe de production commence à préparer tant elle demande de l’organisation. C’est d’ailleurs ce qu’affirmait le directeur de l'unité des programmes externes de flux de la chaîne, Matthieu Bayle dans une interview à Télé Loisirs : “ La première recherche qu'on lance est celle de ces trois restaurants. Il faut trouver, quasiment dans la même rue, trois restaurants. Il nous faut l'accord des trois propriétaires, auxquels on explique que l'on va faire une épreuve Top Chef et surtout que l'on va changer l'intégralité de la décoration”.
Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser pour l’épreuve de la Guerre des Restos, les candidats n’ont pas de budget illimité. Ils doivent rester une certaine enveloppe. C’est d’ailleurs ce que précisait en 2022, le producteur Romuald Graveleau à Télé Loisirs : "Ils ont en tout à peu près 2000 euros pour la location des meubles, l'achat des produits alimentaires, des accessoires et des plantes".
C’est pour cela d’ailleurs que cette année Pierre et Clotaire sont allés directement en forêt pour récolter des plantes pour leur restaurant “Cuillette”. Le budget étant trop serré pour eux pour les acheter en magasin.
“On s'engage à tout remettre en neutre, à repeindre en blanc”
Côté décoration, beaucoup se demandent également si le restaurant créé reste en l'état après l’émission. À vrai dire, cela dépend du propriétaire. Interrogé par Télé-Loisirs, Matthieu Bayle, avait précisé : “Pour certains gérants, il n'y a pas de problème, mais ils veulent récupérer à la fin quelques éléments originaux de la décoration ; mais dans la plupart des cas, ils disent "bingo, ça va faire un coup de frais dans mon restaurant". Ils sont généralement contents de l'opération”. Ils récupèrent tous un restaurant joli, avec de belles peintures et souvent une valeur ajoutée. Et ça leur fait un peu de publicité, même si on change temporairement l'enseigne”.
Romual Graveleau avait ajouté que “si la déco ne leur plaît pas, on s'engage à tout remettre en neutre, à repeindre en blanc. Une équipe de peintre intervient et on remet neutre. Pour que ce soit propre".