Nombre de candidats de Top Chef saison 13 ont ouvert leur restaurant dans la capitale ou proche banlieue. Beaucoup d’autres se sont installés aux 4 coins de la France, voire bien au-delà de l’Hexagone pour certains. Tour d'horizon des adresses où déguster les plats des candidats de Top Chef 2022.
Le restaurant de Tania Cadeddu
Vida
Éliminée à l’issue de l’épisode 3 de cette saison 13, la candidate Tania Cadeddu n’a pas ouvert de restaurant. Toutefois, vous pouvez la retrouver aux fourneaux du restaurant Vida géré par Juan Arbelaez. Dans une ambiance cosy et chaleureuse, régalez-vous de recettes où le produit est toujours roi. Vous allez adorer cette cantine healthy où les plats sont à petits prix.
Où ? 49 rue de l’Échiquier - 75010 Paris
Prix : Entrée-plat ou plat-dessert à 26 euros. Bowls à 15 euros
Le restaurant de Renaud Ramamourty
Petrossian
Comme Tania, Renaud n’a pas à proprement parler de restaurant à lui. Il est le chef exécutif du restaurant Petrossian. Comme la boutique éponyme, le restaurant est spécialisé dans le caviar et les produits de la mer. Si vous aimez le saumon fumé, le crabe, les huîtres, les couteaux, la poutargue et les Saint-Jacques, vous trouverez forcément votre bonheur là-bas.
Où ? 13 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
Prix : de 24 à 50 euros le plat
Le restaurant de Lilian Douchet
Pour l’heure, Lilian Douchet n’est pas en cuisine… mais plus pour longtemps. Le jeune homme a pour projet d’ouvrir son restaurant sur Bordeaux. D’ailleurs, il recherche un sous-chef et un chef de partie pour collaborer avec lui. Qui sait, peut-être que ses futurs employés se trouvent parmi les lecteurs de 750g ?
Le restaurant d’Ambroise Voreux
La cabane à Matelot
Une cuisine locale et une pêche durable : c’est ce que l’on trouvera dans les assiettes du restaurant “La cabane à Matelot” tenu par Ambroise Voreux qui ouvrira en avril 2022. Entre producteurs locaux et légumes du jardin, la carte (éphémère et courte, seulement 2 choix par catégorie selon les arrivages) donne l’eau à la bouche tant elle respecte les produits et leur saisonnalité. Pas besoin de manger des produits de l’autre bout du monde : ceux qui se trouvent à côté sont tout aussi bons, il suffit de savoir les sublimer. Et ça tombe bien, car Ambroise a cette capacité.
Où ? 19 avenue du 11 novembre, 37130 Bréhémont
Prix : Les plats varient entre 20 et 22 euros, menu en 6 temps 50 euros
Le restaurant de Mickaël Braure
Le Witloof
Ce restaurant, c’est clairement un moment de plaisir, d’authenticité et de partage. Ce bistrot tenu par Mickaël Braure est on ne peut plus chaleureux et convivial. Mais comme l’ambiance ne fait pas tout, le chef a décidé de miser sur la qualité des produits. De saison, locaux et en circuit court, tout est bon dans le restaurant Witloof. Attention : la carte change 2 à 3 fois par semaine.
Où ? 4 rue de la marque, 59710 Ennevelin
Prix : Inconnu
Le restaurant d’Elis Bond
Les résidents
Elis Bond prend les commandes du restaurant Les résidents pour pour 1 mois. Vous pourrez donc goûter à sa cuisine jusqu'à fin avril. Voyagez le temps d'un repas grâce à la cuisine de ce jeune chef.
Comment choisir entre les aubergine du Togo, harissa, tuile mil-cacao & sauce tamarin et le poulet boucané, patate douce, asperge verte rôtie, vermicelles de riz, épices kankan & jus de poulet fumé ? Même les Saint-Jacques accompagnées de purée de butternut, champignon grillé, émulsion lait de coco-curcuma & cromesquis de barde nous font de l'oeil... Toute la carte d'Elis Bond, en fait.
Où ? 78, rue de Lévis 75017 Paris
Prix : Menu déjeuner entrée-plat ou plat-dessert à 26 euros, menu dégustation 4 temps à 55 euros.
Le restaurant de Logan Depuydt
L’Artiste
Dans ce restaurant gastronomique, on se régale de produits d’exception cuisinés avec soin. Pas, ou peu, de fioritures et beaucoup de goût : voilà ce qui fait le charme de cette adresse tenue par le chef Logan Depuydt.
Où ? 85 rue de la gare, 55 22 Onhaye, Belgique
Prix : Menu en 5 services 58 euros, Menu 3 services 42 euros
Ceci n’est pas l’artiste
Ici, pas de chichis, on y vient entre amis. Ce spot street food dénote à côté de son voisin gastronomique. Sur cette terrasse, on profite d’une bière entre amis en grignotant de bonnes choses pour 3 fois rien.
Où ? Terrasse du 85 rue de la gare, 55 22 Onhaye, Belgique
Prix : Planche de fromage à 9 euros, planche de charcuterie à 14 euros, Patate douce et cacahuètes à 8 euros
Le restaurant de Lucie Berthier-Gembara
Sepia
La jeune cheffe s’est lancée dans un merveilleux projet : celui d’ouvrir son propre restaurant. Chez Sepia, on se régale d’une cuisine créative et de qualité, préparée avec des produits frais.
Où ? 1 Bis quai de Turenne 44000 Nantes
Prix : Brunch à 26 euros, menu entrée-plat ou plat-dessert à 19 euros le midi, 29 euros le soir
Le restaurant d’Arnaud Delvenne
Nono Resto
Une cuisine simple, mais de qualité. Voilà à quoi vous devez vous attendre en allant déjeuner ou dîner dans ce restaurant fraîchement ouvert où le chef n’est autre qu’Arnaud Delvenne. Il n'y a qu'à regarder cette burrata à la truffe pour avoir instantanément envie de décrocher son téléphone et réserver une table pour ce soir.
Où ? Place du 20 Août, 4000 Liège, Belgique
Prix : 24 euros entrée-plat le midi, 65 euros le menu à partager en 6 services
Le restaurant de Thibaut Spiwack
Anona
L’écologie est au centre du restaurant. Ici, le chef Thibaut Spiwack ne cuisine que des produits frais, de saison et locaux. Il va même beaucoup plus loin dans sa démarche green puisqu’il fait tout pour limiter déchets et consommation énergétique. Une adresse bonne pour le palais et pour la planète, on dit oui ! Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Le Guide Michelin a consacré une étoile verte à cette adresse.
Où ? 80 Boulevard des Batignolles, 75017 Paris
Prix : Entrée-plat ou plat-dessert à 33 euros le midi, Menu 5 services à 75 euros le soir
Le restaurant de Louise Bourrat
BouBou’s
Du ceviche de patate douce à la noix de coco, à la grenade et au combava au magret de canard à la betterave et à la lavande en passant par le chocolat àl ‘eucalyptus, huile d’olive et sel de mer, tout nous fait saliver d’envie dans la carte de la cheffe Louise Bourrat. Et quand on voit les prix rikiki, ça nous donne encore plus envie d’y aller mettre les pieds !
Où ? R. Monte Olivete 32A, 1200 Lisbonnes, Portugal
Prix : 8-10 euros les desserts, 12-19 euros les plats
Le restaurant d’Elliott Van De Velde
Entropy
Une cuisine intuitive, gastronomique et consciente : c’est ainsi que se définit le futur restaurant Entropy d’Elliott Van De Velde. Après avoir arpenté les ruelles de la vieille ville de Bruxelles et être allé admirer le Manneken Pis, arrêtez-vous dans ce restaurant au cœur de la ville. Rendez-vous fin avril 2022 pour l'ouverture de ce restaurant.
Où ? Sint-Goriksplein 22 1000 Bruxelles, Belgique
Prix : 80 euros le menu 6 plats
Le restaurant de Wilfried Romain
Pour l’heure, le candidat n’a pas de restaurant.
Le restaurant de Pascal Barandoni
Le Sud
Grand gagnant d’Objectif Top Chef 2021, Pascal Barandoni est apprenti dans le restaurant Le Sud, dans le Lavandou. Si vous êtes un grand indécis au moment de choisir votre plat, vous n’aurez pas ce problème ici puisque le restaurant ne propose qu’un menu unique avec des produits frais, locaux et de saison. Ps : Le restaurant cherche du personnel, si jamais vous êtes dans le coin.
Où ? Avenue des trois dauphins, Aiguebelle 83980 Le Lavandou
Prix : 44 euros le menu unique
Le restaurant de Sébastien Renard
Comme il le dit si bien sur son profil Instagram, Sébastien Renard est "à la recherche d’un nouveau projet pour toujours plus de folies culinaires ".
Si vous aimez Top Chef, faites notre quiz pour découvrir à quel membre du jury de Top Chef vous ressemblez.