Certains objets du quotidien sont de véritables nids à microbes. Il est donc important de bien les désinfecter afin de ne pas tomber malade. Une recommandation qui prend encore plus de sens dans la cuisine, où l’hygiène doit être une priorité afin d'éviter les intoxications alimentaires.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à laver régulièrement les éponges ou les torchons. En effet, pas besoin de les jeter ou de les changer. Un bon nettoyage peut très bien faire l’affaire, encore faut-il avoir la bonne méthode. Une virologiste a justement partagé son secret sur Instagram. Voici comment faire.
Pourquoi nettoyer les torchons et les éponges ?
Très présente sur les réseaux sociaux, Océane Sorel partage régulièrement sur son compte Instagram des conseils en termes de santé et de nutrition. Si récemment, la spécialiste avait dévoilé son astuce pour éviter la multiplication des bactéries dans le frigo, aujourd’hui elle s’attaque à un autre sujet : comment bien nettoyer ses éponges et torchons. Un geste à ne pas négliger : “ Il est important de nettoyer fréquemment ses éponges et des torchons car ils deviennent petit à petit, un nid à bactéries dans la cuisine. Les bactéries présentes sur l’éponge et les torchons peuvent ainsi se transférer au plan de travail, à la table, ou même à la vaisselle et on risque alors l’intoxication alimentaire”, explique l’experte.
La technique parfaite pour les laver
La virologiste a une astuce imparable pour tuer les bactéries : la chaleur ! En effet, grâce à une haute température, vous désinfecterez parfaitement vos torchons et éponges. Toutefois les techniques sont différentes.
Pour les torchons, Océane Sorel recommande de les laver régulièrement en machine à +60C.
En revanche, pour les éponges, vous avez plusieurs choix. : vous pouvez les passer au micro-ondes 2 mn à puissance maximale, sauf pour les éponges métalliques bien sûr . Sinon, il est possible de les faire chauffer dans une casserole d’eau. Dès que l'eau bout, vous pouvez alors éteindre le feu. Et le tour est joué !