• Connexion
  • Inscription
Torchons : 4 gestes incontournables pour éviter qu’ils se transforment en nids à bactéries, selon une experte

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais des milliers de bactéries ont possiblement élu domicile au creux de votre torchon de cuisine. Comment éviter cette invasion ? On vous dit tout ! 

Voir la suite de cet article plus basTorchons : 4 gestes incontournables pour éviter qu’ils se transforment en nids à bactéries, selon une experte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Torchons : 4 gestes incontournables pour éviter qu’ils se transforment en nids à bactéries, selon une experte

Adobe Stock

Ils sont indispensables dans la cuisine, il faut toujours en avoir un sous la main d’après Philippe Etchebest, pourtant, les torchons peuvent facilement se transformer en véritables nids à microbes. Heureusement, la docteure en virologie, Océane Sorel, plus connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @thefrenchvirologist nous dévoile ses astuces pour éviter cette situation, au travers d’une vidéo Instagram. Suivez le guide !

Les 4 astuces de pro

Pour commencer, même si pour certains cela peut paraître évident, Océane recommande vivement d’utiliser un torchon différent pour s’essuyer les mains et pour sécher la vaisselle. Une astuce toute simple mais qui évitera les échanges de bactéries, mais permettra aussi aux torchons de mieux sécher et donc d’attirer ces dernières.

Ensuite, pensez à un troisième torchon pour essuyer votre plan de travail ou votre table une fois lavés.

Pour finir, la docteure en virologie recommande de changer ses torchons tous les 2 jours et de les laver à 60° minimum. C’est seulement à partir de cette température que vous pourrez dire adieu aux bactéries.

Si certains de vos torchons ont de mauvaises odeurs qui persistent, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans le réservoir de votre machine. Promis, c’est miraculeux, et ça marche également avec les vêtements et le reste du linge de maison !

D’autres nids à bactéries insoupçonnés

Le saviez-vous ? Votre cuisine regorge de recoins où les bactéries sont susceptibles de se loger. Éponge, joints de frigo, planche à découper, voici comment les chasser !

Pour l’éponge, c’est assez simple : il faudrait idéalement s’en séparer au bout d’un mois. Pour prolonger un peu sa durée de vie, vous pouvez la plonger, après chaque utilisation, dans un bol rempli de vinaigre blanc et d’eau froide. Placez ensuite le tout au micro-ondes, et faites-les tourner pendant 3 mn, à puissance maximale. Laissez l’éponge refroidir et utilisez-la de nouveau ! Vous pouvez aussi la laver en machine.

Concernant les joints du réfrigérateur, imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et passez-le dessus. Idéalement, ce geste doit être répété chaque semaine. Si vos joints sont déjà bien incrustés, débranchez le frigo, déposez du dentifrice au niveau des joints, puis frottez grâce à une brosse à dents. Rincez ensuite avec de l’eau tiède et un torchon.

Pour finir, enduisez votre planche à découper en bois de jus de citron ou de vinaigre blanc, puis ajoutez du sel marin et frottez le tout afin un torchon. Cette technique va permettre de retirer toutes les possibles bactéries. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes et le tour est joué !

Dans le même univers