Grands classiques de la cuisine italienne, les spaghetti se savourent à toutes les sauces dans la Péninsule. Aujourd’hui, nous vous partageons une recette typique du village de Amatrice, situé dans le centre de l’Italie : les spaghetti all’amatriciana. Noté 4,8/5 par les lecteurs de 750g, ce plat savoureux est facile et rapide à préparer. Alors, laissez-vous tenter !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de spaghetti
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 400 g de tomates pelées entières
- 100 g de pecorino râpé
- 125 g de guanciale
- ½ verre de vin blanc sec
- 1 piment oiseau petit
- 2 pincées de sel fin
Toutes les étapes pour reproduire cette recette de spaghetti all’amatriciana
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
- Enlevez la couenne et la partie poivrée du guanciale. Coupez-le ensuite à moitié, en deux tranches de 1 cm d'épaisseur. Divisez chaque tranche en lardons de 1 cm de largeur.
- Placez les lardons de guanciale dans une sauteuse, ajoutez un filet d'huile d'olive et un morceau de piment oiseau. Faites rissoler le tout jusqu'à ce que le guanciale devienne translucide et croustillant. Déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer, puis déposez les lardons de guanciale dans un bol.
- Dans la même sauteuse, sur feu moyen, versez les tomates pelées avec leur jus. Assaisonnez et écrasez les tomates pelées pendant qu'elles cuisent à l'aide d'une cuillère en bois. Faites cuire la sauce pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
- Incorporez les lardons de guanciale dans la sauce, mélangez, puis terminez la cuisson pendant quelques secondes.
- En parallèle, portez à ébullition un grand volume d'eau dans une casserole haute.
- Dès que les premières bulles apparaissent, salez l’eau, puis versez-y les spaghettis. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet.
- Dès que la cuisson est terminée, égouttez les pâtes “al dente” dans une passoire et versez-les dans la sauce. Remettez la préparation sur le feu, remuez, ajoutez le fromage pecorino râpé et remuez de nouveau afin que les spaghettis soient bien enrobés de sauce.
- Servez immédiatement, chaud.
Les recettes liées
Spaghetti au thon à l'italienne
Des spaghetti accompagnés d'une bonne sauce au thon et à la tomate avec des olives noires et des câpres.
Spaghetti au citron ultra crémeux
Des spaghettis au citron ultra-crémeux et parfumés, grâce au zeste et au jus de citron, qui se marient à merveille avec la sauce à base…
Spaghetti sauce napolitaine
La recette de la véritable sauce napolitaine made in Italie. A tester à la maison.
Nos conseils de dégustation
Pour apporter de la gourmandise à ce plat typiquement italien, ajoutez du pecorino râpé sur les spaghetti. N’hésitez pas à apporter le fromage râpé sur la table, pour que chaque convive puisse en ajouter selon son envie.