La rentrée marque officiellement la fin de l’été. Fini les températures qui avoisinent les 35 degrés, place aux nuages et à la pluie. Pas de doute, l'automne approche à grands pas. Pour faire face à ce temps un poil morose, on remplace les salades estivales par de bonnes soupes bien chaudes, toujours très réconfortantes.
Si la courge ou le potiron ne sont pas encore apparus sur les étals des marchés, il n’y a rien de mieux que de miser sur des légumes de saison comme la courgette. En effet, si ce légume vert s’avère délicieux une fois grillé au barbecue l’été, il l’est tout autant sous forme de soupe pour l’automne. Justement, aujourd'hui, on vous partage la recette du chef Damien à base de Kiri qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
Voici comment la faire chez vous.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour la recette, privilégiez les courgettes bio si vous gardez la peau car ces dernières sont moins sujettes aux pesticides. Si vous le souhaitez, vous pouvez également très bien switcher les courgettes par d’autres légumes selon les saisons. A vous de laisser parler vos envies.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- sel
- 2 gousses d'ail
- feuilles de menthe
- 1 c à s d'huile d'olive
- fromage type Kiri
- 1 oignon
- 40 cl de bouillon de légumes
- 3 portions de crème de gruyère
- 2 grosses courgettes
Les étapes de la préparation
Préparation : 15 minutes
- Commencez par verser un filet d’huile d’olive dans une casserole chaude et ajoutez les oignons coupés grossièrement en lamelles et les faire revenir pendant 4 minutes.
- Incorporez les courgettes lavées et non épluchées en morceaux.
- Puis, faites les revenir 2-3 minutes. Salez.
- Mettez le bouillon ainsi que l’ail finement haché.
- Portez le tout à ébullition et laissez cuire 10 minutes avec le couvercle.
- Mixez le tout avec le fromage et quelques feuilles de menthe. Rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Il n’y a plus qu'à déguster. Bon appétit!