Chaque année, après Noël et la Saint Sylvestre, vient l'heure du partage de la galette des rois avec l’Épiphanie. Cette tradition - d'origine païenne - est un incontournable de toutes les familles, qui apprécient de se retrouver pour tirer les rois. Composée de pâte feuilletée et de crème, la galette se décline sous de multiples formes. Mais traditionnellement, on garnit la galette de crème d’amande. Comme l’explique le chef Damien, “la crème d’amande, c’est la plus classique”. Mais vous pouvez aussi opter pour une frangipane, qui mêle crème d’amande et crème pâtissière ! Et si vous êtes à la recherche d’une recette moins classique, retrouvez toutes nos recettes de galettes et brioches des rois sur notre page dédiée !
La recette de la galette des rois du chef Damien
La liste des ingrédients
Pour la base :
- 150 g de farine
- 375 g de beurre
Pour la détrempe :
- 350 g de farine
- 15 g de sel
- 150 g d’eau
- 110 g de beurre fondu
Pour la crème d’amande :
- 100 g de beurre pommade
- 80 g de sucre cassonade
- 2 œufs
- 80 g de poudre d’amande
Les étapes de préparation
- Pour la base du feuilleté inversé, malaxez le beurre en morceaux avec la farine dans un batteur à feuille. Une fois la farine incorporée dans le beurre, disposez en carré le mélange et laissez prendre au froid 1 heure. Le “feuilletée inversée est la meilleure façon de le réussir votre feuilletage” explique le chef.
- Diluez le sel dans l’eau et ajoutez la farine et l’eau salée. Mélangez puis incorporez la moitié du beurre fondu. Pétrissez au crochet doucement et ajoutez le reste du beurre fondu. Formez une boule puis aplatissez pour atteindre environ 2 cm d'épaisseur et découpez en forme de carré plus petit que le feuilletage précédent. Filmez le détrempe et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Retirez les films et posez la détrempe au centre du feuilletage. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte et pliez-la en 3. Tournez la pâte d’un quart de tour et abaissez-la dans l’autre sens. Repliez-la à nouveau en 3 et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Renouvelez les étapes précédentes en abaissez la pâte une nouvelle fois. Pliez-la en 3, faites un quart de tour et abaissez-la dans l’autre sens. Terminez en la repliant en 4 avant de la réserver de nouveau au réfrigérateur 1 heure.
- Mélangez le beurre pommade avec le sucre dans un saladier puis ajoutez les œufs et la poudre d’amandes.
- Réservez la crème d’amande dans une poche à douille.
- Pour terminer la galette, abaissez la pâte feuilletée et détaillez-la en cercles. Recouvrez le fond de la pâte avec la crème d’amande en veillant à laisser un bord libre d'environ 1 cm tout autour.
- Badigeonnez les bords avec de l’eau et recouvrez avec le second cercle. Soudez les deux ensemble avec les doigts et/ou une fourchette.
- Décorez le dessus avec la pointe d’un couteau et faites une cheminée au centre de la galette. Enfournez à 170 °C pendant 50 minutes. Vous pouvez également la dorer avec un jaune d’oeuf !