Un jaune crémeux, un blanc légèrement élastique et une saveur sans pareil, voilà les caractéristiques d’un œuf parfait. Si son intitulé peut laisser craindre une préparation un peu ardue, vous allez voir qu’il n’est pas si difficile à réaliser. C’est ce que nous montre le chef Leo_hokfelt sur son compte Instagram. Nul besoin de matériel sophistiqué, de thermoplongeur ou de four vapeur de haute technologie. Il ne vous faudra que quelques ustensiles de base pour arriver à la perfection ! C’est parti pour une petite leçon de cuisine.
Comment faire un œuf parfait facilement ?
Premier impératif, utilisez un œuf à température ambiante. Dans l’idéal, pensez à le sortir du réfrigérateur au moins 1 heure avant de préparer la recette. Déposez l’œuf dans un bol puis recouvrez-le d’eau bouillante. Couvrez le bol avec un film alimentaire, de façon hermétique, et laissez reposer 11 minutes. Ôtez le film puis écalez l’œuf et servez tel quel ou nappé d’une sauce de votre choix.
Comment écaler un œuf parfait ?
Pour éviter de vous brûler et faciliter l’opération, commencez par passer l’œuf quelques instants sous l’eau froide après la cuisson. Ensuite, cassez la coquille aux deux extrémités puis retirez la coquille sur le "chapeau""» de l’œuf et faites-le glisser délicatement sur une assiette.
Comment déguster un œuf parfait ?
L’œuf parfait peut se déguster de mille et une façons. Il est délicieux tel quel, parsemé de fleur de sel et de poivre, et posé sur une tranche de pain de campagne juste toastée. Vous pouvez aussi le déposer sur une salade de mâche ou une frisée, avec quelques cerneaux de noix et des pignons de pin (ou des graines de courge toastées).
Les recettes liées
Œuf parfait
Un oeuf ultra-moelleux et cuit à la perfection !
Crémeux de topinambour, œuf parfait et chips de légumes racines
Une entrée pour mettre en valeur les légumes racines
Œuf parfait au chou-fleur, curry et moutarde
Une petite entrée du soir. Idéal un soir d'hiver.
Autre option, proposez-les façon "œuf Bénédicte", nappés d’une sauce hollandaise et servis avec des tranches de bacon grillé ou du jambon de Parme. Avec des muffins anglais, c’est délicieux ! Vous pourrez également les accompagner d’une salade de lentilles tièdes, les intégrer dans des pâtes fraîches ou encore les associer à une petite poêlée de champignons de Paris.