Si les moucherons ne sont absolument pas dangereux pour la santé et ne piquent pas, ils n'en restent pas moins passablement énervants quand ils volent par dizaines dans la cuisine, surtout qu'ils se reproduisent à grande vitesse. Voici donc un piège très facile à concevoir avec seulement deux ingrédients pour éliminer cette nuisance.
Pourquoi ai-je une invasion de moucherons ?
Les moucherons sont attirés par deux choses : l'humidité et la nourriture. Pour éviter de les voir arriver, il faut donc être vigilant sur les sources qui les attirent. Protégez vos fruits avec une cloche ou stockez-les au réfrigérateur. Vérifiez qu'aucun aliment n'a échappé à votre vigilance, il suffit d'un oignon ou d'une pomme de terre oubliés sous un meuble pour subir une véritable invasion. Dès que les températures dépassent les 25 °C, pensez à vider plus régulièrement votre sac-poubelle et votre seau à compost. Évacuez le plus rapidement possible les restes de melons, les fruits abîmés et les épluchures de légumes.
Soyez également attentif à l'humidité. Évitez au maximum de laisser de la vaisselle sale dans l'évier et de l'eau stagnante dans les coupelles des plantes. Changez chaque jour l'eau de la gamelle de votre animal de compagnie.
Comment faire un piège à moucherons avec deux ingrédients du placard ?
Pour faire un piège à moucherons, nul besoin d'aller dans un commerce pour acheter une bombe insecticide ou des pièges. Vous pouvez fabriquer le vôtre à la maison très facilement avec seulement deux ingrédients que l'on a tous dans sa cuisine. Vous aurez besoin de vinaigre blanc ou vinaigre de cidre, de liquide vaisselle et d'un petit récipient.
Commencez par verser dans le bol quelques cuillères à soupe de vinaigre, puis deux ou trois gouttes de liquide vaisselle. Laissez le récipient dans un endroit prisé par les moucherons, près de l'évier ou à côté de la corbeille de fruits. Les insectes vont être attirés par l'odeur du vinaigre, plongeront dans le mélange et resteront piégés par le liquide vaisselle.