Si vous êtes un adepte de l’application TikTok, vous n’avez pas pu échapper à ce type de vidéos où des influenceurs nous vantent la praticité d’accessoires et d’ustensiles pour se faciliter la vie en cuisine. Le HuffPost US ’est amusé à demander à plusieurs chefs de révéler les ustensiles de cuisine populaires sur les réseaux qu'ils n'ajouteraient jamais à leurs propres fournitures.
Les accessoires pour découper les légumes
La mode des spaghettis de légumes a conduit à l’essor des spiraliseurs, ces appareils conçus pour couper les courgettes en fins rubans et d’autres appareils spécialisés pour hacher les fruits, les légumes et les herbes… Mais selon Manuel Hewitt, propriétaire et chef exécutif du Barrel Room à San Francisco, ces articles ne valent pas l’investissement : “Ces gadgets de cuisine qui ne remplissent qu'une seule fonction ne font que prendre de la place et ne sont pratiquement jamais utilisés. (...) il est préférable d'utiliser simplement un couteau plutôt que d'encombrer votre cuisine avec davantage de déchets en plastique”, a expliqué le chef Hewitt.
Le presse-ail
Dans le même style d’accessoire, on retrouve le presse-ail qui vient écraser les gousses pour les transformer en purée. Pour le chef Scott Smith, chef cuisinier du Oarsman à Marlow, au Royaume-Uni, cet outil n’a vraiment rien de pratique : « L’ail remonte sur le bord et fait des dégâts, et cela prend plus de temps à nettoyer que si vous avez haché l’ail normalement », examine-t-il. D’ailleurs, l’action d’écraser l’ail comme cela pourrait davantage renforcer l’effet de mauvaise haleine que l’on connaît à cause de ce condiment. Il recommande plutôt de le hacher grossièrement et de l’écraser en pâte à l’aide du côté du couteau. On peut y ajouter une pincée de gros sel à l'ail pour avoir une pâte moins épaisse.
Le cuiseur à riz
Très populaire, le cuiseur à riz permet de lancer la cuisson sans avoir à s’en préoccuper par la suite. Il va aussi le garder au chaud en attendant de le servir. Mais pour Oscar Gonzalez, directeur de l'alimentation et des boissons du Hard Rock Hotel New York, ce type d’appareil n’est pas idéal pour avoir une cuisson parfaite du riz. “Soit ils cuisent trop la nourriture, soit ils ne cuisent pas tout de manière uniforme. Le riz est délicat et a besoin d'attention”, explique Oscar Gonzalez. Il conseille plutôt d’utiliser une simple cocotte en fonte, car c'est parfait pour retenir la chaleur et avoir un meilleur riz.
Les mini-mixeurs
Un mini-mixeur avec une quantité pour une seule boisson plaît forcément aux habitants de petits espaces, reconnaît Akhtar Nawab, chef exécutif d'Alta Calidad à Brooklyn, New York, mais il les trouve un peu trop limités, car s’ils sont parfaits pour préparer des smoothies, ils ne sont généralement pas assez puissants pour hacher ou fouetter à plus grande échelle. “Si les mixeurs haut de gamme sont nettement plus chers que leurs homologues à portion individuelle, bien entretenus, ils peuvent durer de nombreuses années et permettent de faire un grand nombre de préparations”, conseille le chef.
Les machines à croque-monsieur
Avec leur fonction unique très limitée, la plupart des chefs recommandent plutôt d’utiliser des ustensiles qu’on a déjà dans sa cuisine. Glenn Rolnick, chef du Carmine's et Virgil's Real BBQ à New York, suggère d'utiliser une simple poêle antiadhésive et d'ajouter un leste sur le dessus (comme une petite casserole ou une petite poêle). Cela marche aussi bien.