Depuis maintenant 15 ans, l’émission Petits plats en équilibre animée par Laurent Mariotte sur TF1 a régalé les téléspectateurs avec des idées gourmandes salées comme sucrées. À l’occasion de cet anniversaire, le cuisinier - également à la tête de "La table des bons vivants" sur Europe 1 - propose dans une vidéo tirée de son programme culte une délicieuse recette de dessert : la tarte Tatin.
Incontournable de la pâtisserie française, la tarte tatin de Laurent Mariotte “bien dodue et généreuse” est un vrai délice que l’on peut réaliser facilement. L’animateur profite de cette recette gourmande pour remercier sa communauté et son équipe "Merci pour votre fidélité et bravo à la fine équipe que voilà ! @tf1 @tf1factory??"peut-on lire en légende de son post sur Instagram. Voici comment reproduire cette recette de chef à la maison.
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :
- 1 pâte brisée
- 10 à 12 pommes (type Golden ou Belchard)
- 20 cl de crème fermière double
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre en poudre
Les étapes de préparation
- Pour cette tarte tatin de chef, commencez par beurrer une poêle haute ou un moule à manqué et ajoutez du sucre à l’intérieur de manière uniformément.
- Lavez et épluchez les pommes et coupez-les en deux dans le sens de la hauteur en prenant soin de bien retirer les pépins.
- Disposez-les debout dans la poêle en les serrant bien et faites caraméliser à caraméliser sur feu moyen pendant 15 à 20 minutes en surveillant bien la coloration.
- Réservez hors du feu une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps-là, faites préchauffer le four à 170 °C.
- Placez la pâte brisée au-dessus des pommes caramélisées en glissant l’excédent de pâte à l’intérieur.
- Faites cuire à mi-hauteur entre 30 à 40 minutes.
- Pour profiter au maximum de cette recette, on vous conseille de laisser refroidir la tarte au moins 1h à température ambiante avant de tenter de la démouler.
- Pour un démoulage simple, placez un plat sur la poêle et retournez-le directement. À servir de préférence tiède, avec une pointe de crème fermière double ou même une boule de glace vanille. Joyeux anniversaire Petits Plats en équilibre !