Depuis quelques années déjà, les restaurants japonais ont le vent en poupe. Si la carte nous met souvent l’eau à la bouche, il faut parfois se méfier quand on passe commande. En effet, tous les plats ne seraient pas bons à prendre. Une nutritionniste-diététicienne a livré ses conseils à Top Santé et a ainsi dressé la liste des choix à ne pas privilégier lorsque l’on mange dans un restaurant japonais.
Des bombes caloriques, mais pas que…
La nutritionniste Vanessa Bedjaï-Haddad explique au site Top Santé que dans les restaurants japonais, certains plats sont à éviter. En cause ? Ces derniers seraient de vraies bombes caloriques. Mais l’experte précise néanmoins qu'il est important de ne pas "juste se limiter à l'aspect calorique, car un plat peut être calorique mais intéressant sur le plan nutritionnel ainsi que rassasiant”.
Alors caloriques, sucrés, trop salés : voici la liste des aliments sur lesquels il faudrait faire l’impasse lors de votre prochaine sortie au restaurant japonais.
Les tempuras
Les choses sont claires : si les tempuras sont délicieux, ils sont gras, et même trop gras, quand ils sont mal préparés. Gorgés d’huile, qu’ils soient aux légumes ou aux crevettes, ces beignets perdent leur intérêt nutritionnel à la cuisson.
La salade de choux
Incontournable dans les restaurants japonais, la salade de choux n'a pas de grand intérêt nutritionnel, même si “elle n'est pas forcément très calorique puisqu'un petit bol représente moins de 100 Kcal”. Elle est néanmoins trop sucrée, il faut donc ne pas en abuser. À la place, choisissez plutôt la salade d'algues wakamé selon la spécialiste.
Les brochettes de bœuf au fromage
Au Japon, les brochettes de bœuf au fromage n’existent pas et cela n’est pas plus mal puisque c’est une vraie bombe calorique très peu diététique. Au menu ? Des acides gras saturés en très grande quantité…
Le surimi
Effectivement, ça n’est pas dans les restaurants japonais traditionnels que l’on va le retrouver. Mais pourtant, il s’est fait sa place dans les propositions de makis.. Les aliments ultra-transformés ne sont pas conseillés pour la santé des consommateurs. C’est pourquoi, la diététicienne recommande d’éviter le surimi qui “est plein d'additifs, conservateurs, colorants, et exhausteurs de goût."
Les makis au fromage
Dans les restaurants japonais, comme le riz cuit plus longtemps, il est alors plus amidonné. Conséquence ? Il va provoquer un pic glycémique à cause d’un apport en glucides. Ce pic va entraîner un sentiment de satiété qui finalement s’atténuera après 2 ou 3h. Une situation qui n’arrivera pas avec les makis et les sushis avec du poisson puisque le gras de ce dernier va ralentir le passage du sucre dans le sang. Mais cela ne sera pas le cas avec le fromage…
Limiter la sauce soja
Il est important de limiter sa consommation de sauce soja puisque cette dernière est riche en sodium et peut ainsi être néfaste pour la santé. Elle peut, par exemple, être à l’origine de pics de tension artérielle. D’ailleurs, seulement 2 cl de sauce soja comblent près de la moitié de la dose quotidienne de sel recommandée. À consommer avec modération donc.