• Connexion
  • Inscription
Voici les produits de l'apéritif à bannir de la table selon une experte

On le sait, l'apéritif est rarement un repas sain et équilibré. Il est pourtant possible d'en profiter avec des aliments plus sains, mais tout aussi gourmands. La nutritionniste Nathalie Négro dévoile ses recommandations des aliments à bannir et comment les remplacer.

Voir la suite de cet article plus basVoici les produits de l'apéritif à bannir de la table selon une experte
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici les produits de l'apéritif à bannir de la table selon une experte

Adobe Stock

L'apéritif est un moment convivial très apprécié, voire presque sacré pour les Français. En revanche, du point de vue de la nutrition, c'est très souvent une catastrophe. Les produits industriels contiennent des additifs, trop de gras et trop de sel. Dans un article du Parisien, la nutritionniste Nathalie Négro, responsable du Centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains en Savoie, révèle les choses à faire et à ne pas faire pour un apéritif plus équilibré.

À voir aussi : apéro : 60 millions de consommateurs dévoile les 3 meilleures chips et tuiles nature à privilégier

Gare aux planches mixtes ou de charcuteries dans les bars

Pour les sorties, de plus en plus de personnes remplacent un dîner au restaurant par une soirée dans un bar avec des planches apéritives. Cette alternative au repas pose quelques problèmes. "Les planches servies dans les établissements sont mal équilibrées, trop caloriques, trop grasses et trop salées", explique Nathalie Négro. Même à la maison, il faut faire attention ! Selon une étude de 2022 du cabinet ObSoCo pour le Syndicat des apéritifs à croquer, nous sommes 90 % à organiser régulièrement des apéritifs à domicile.

Mais les quelques chips et cacahuètes sont de plus en plus souvent remplacés par un apéritif dînatoire qui remplace le repas qui suit. On prépare tout à l'avance et on peut réellement profiter du moment plutôt que de passer son temps à faire des allers-retours en cuisine. Là aussi, il faut faire attention. Selon Nathalie Négro, les charcuteries, les fromages et les "tartinables" industriels poussent à consommer beaucoup de pain et peu de nutriments intéressants. "Il n'y a aucune raison de ne pas succomber à ce moment de plaisir avec ses proches, tant qu'on ne tombe pas dans le piège du trio traditionnel pain-charcuterie-fromage".

Le fait maison : la meilleure solution !

La nutritionniste déconseille de choisir les houmous, guacamole et autres tartinables industriels car ils contiennent généralement des additifs chimiques. Elle conseille de les préparer soi-même à la maison. Ce type de recettes est extrêmement rapide à faire et ne demande pas d'équipement particulier. Généralement, une fourchette et une cuillère à soupe suffisent. En deux minutes chrono, on peut préparer des rillettes avec du fromage frais et une boîte de thon.

Pour la charcuterie, Nathalie Négro conseille de remplacer la rosette, le salami, le chorizo et la mousse de canard par la viande de grison, la bresaola, le bacon ou le magret fumé qui sont des alternatives un peu moins grasses et salées. En ce qui concerne les biscuits apéritifs, il vaut mieux s'en passer. Elle recommande d'opter pour des gressins ou des gougères à la place.

Dans le même univers