Le fromage est un aliment de choix. De nombreux pays le consomment régulièrement puisque cet aliment est devenu un incontournable du quotidien. Pour terminer le repas ou à ajouter dans des recettes : on en consomme énormément que ce soit en France comme ailleurs. La Suisse a par exemple récemment battu leur record de consommation de fromage en 2021. Au total, les habitants en auraient mangé par moins de 203 896 tonnes, soit une moyenne de 23,17 kilos par habitant. S’ils avaient déjà battu un record de consommation en 2020, ils ont donc renouvelé l’expérience. A voir quelle sera la chiffre pour l’année de 2022.
En attendant de savoir, les Suisses ont décidé de mettre ce produit qui leur est cher à l’honneur en lançant l’édition 2022 des Swiss Cheese Awards crée depuis plus de vingt ans. Ce concours bisannuel a pour but d'élir le meilleur fromage suisse. On vous dévoile tous les secrets de cet évènement qu’il ne fallait pas manger.
Toutes les infos sur ce concours 100% fromage
Le concours s’est déroulé le 22 septembre dernier dans la commune du Val de Bagne au Châble en Suisse. Pour l’évènement, plus de 1 064 fromages étaient présentés au jury. Le but ? Trouver le meilleur fromage de Suisse et promouvoir également les spécialités fromagères de la région. Un moment très attendu par les habitants, puisque si le concours existe depuis plus de vingt ans, l’année dernière en raison de la crise sanitaire le rendez-vous avait été annulé.
Ainsi, pour cette édition 2022, les producteurs n’avaient pas intérêt à rater le coche. Tous se sont inscrits deux mois avant le concours pour présenter un seul fromage dans chaque catégorie : gruyère, vacherin, tête de moine, raclette … Cette année, il y avait au total, 32 catégories et plus de 1 000 fromages à déguster. Mais chaque juré n’en goûte que 30 ou 40. La dégustation est aussi minutieuse que pour du vin : couleur, aspect, texture, odeur, goût : les fromages sont analysés de A à Z. Les membres du jury passent la journée à classer et juger les différents fromages. Après plusieurs heures de dégustation, le moment tant attendu approche…
Quel fromage a reçu la médaille d’or ?
Le jury a rendu son verdict le lendemain, le vendredi 23 septembre. Le grand gagnant, le meilleur fromage de Suisse, n’est autre que le Gruyère AOP de Marc Delacombaz de la Laiterie-Fromagerie de Montbovon. Grâce à son goût, son arôme et la texture de sa pâte, ce fromage a su faire la différence parmi tous ses concurrents. Il décroche ainsi la médaille d'or du pour cette édition 2022.
Vous pouvez retrouver tous les gagnants par catégorie sur le site web des Swiss Cheese Awards. Et bonne nouvelle pour les amateurs de fromage puisque fin octobre, vous pourrez commander votre “Swiss Cheese Awards Winner Box” : un box qui réunit une sélection de fromages qui ont remporté ce concours : un super cadeau à partager entre amis lors d’un apéro par exemple.
Et qui dit fromage dit vin, si on vous a dévoilé quel était le meilleur fromage suisse, on vous parle désormais de la meilleure carte des vins qui se trouve en France cette fois-ci !