• Connexion
  • Inscription
« Voyage garanti ! » : Laurent Mariotte partage une recette à base de bœuf emblématique de la Thaïlande

Vous cherchez une nouvelle recette qui sent bon les vacances ? Découvrez la recette du Tigre qui pleure de Laurent Mariotte, une spécialité de la cuisine thaï facile à faire.

Voir la suite de cet article plus bas« Voyage garanti ! » : Laurent Mariotte partage une recette à base de bœuf emblématique de la Thaïlande
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

BestImage / Adobe Stock

La rentrée vous déprime ? Et si vous voyagiez un peu dans vos assiettes ? Pour nous permettre de mieux supporter la reprise de la routine, Laurent Mariotte nous partage une nouvelle recette dépaysante… “Le voyage est garanti” confirme-t-il !

Dans sa dernière vidéo publiée sur son compte Instagram et tirée de son émission culte “Petits plats en équilibre”, l’animateur partage une recette d’origine thaï que l’on retrouve très souvent à la carte des restaurants : le tigre qui pleure !

Vrai délice pour les papilles, cette recette est l’une des préférées du chroniqueur “quand je vois cette recette à la carte d’un restaurant, je suis à l’affût ! Je me lèche les babines devant ce plat traditionnel de la cuisine thaï”, a-t-il expliqué en légende de son post.

Pour la réaliser, rien de plus simple : vous aurez besoin d’un beau faux-filet et de quelques ingrédients exotiques mais simples à trouver. Voici la recette !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 g de faux-filet de bœuf
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 4 cuil. à soupe de cassonade
  • 4 cuil. à soupe de sauce poisson (ou la sauce huître)
  • 1 cuil. à soupe de concentré de tamarin (ou mélange de ketchup et de sauce anglais worcestershire
  • 1 échalote
  • 1 citron vert
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 1 cuil. à café de piment en poudre
  • Huile de cuisson

Les étapes de préparation

  1. Commencez par mélanger 2 cuil. à soupe sauce poisson, 1 cuil. à soupe de cassonade et la sauce soja dans un bol pour créer la marinade.
  2. Sortez la viande du réfrigérateur et enduisez-la du mélange précédent.
  3. Massez avec les mains pour faire imprégner la sauce dans la chair puis laissez mariner au minimum une trentaine de minutes.
  4. Pendant ce temps-là, préparez la sauce en épluchant dans un premier temps l’échalote avant de la ciseler.
  5. Ajoutez cette dernière dans un bol avec le restant de sauce poisson, le concentré de tamarin, le reste du sucre ainsi que le piment en poudre si vous aimez cela.
  6. Pressez également le jus d’un citron vert et mélangez bien.
  7. Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y colorer la viande sur toutes les faces.
  8. Retirez-la du feu et laissez reposer sur une grille 5 minutes avant de la couper en tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
  9. Pour le service, il ne vous restera plus qu’à déposer un peu de sauce dans le fond d’un plat, d’y ajouter le bœuf taillé en tranches et de napper le tout de sauce et de coriandre préalablement lavée et ciselée.
Dans le même univers