• Connexion
  • Inscription
Vrai ou faux : la congélation détériore-t-elle les aliments ? Jamy Gourmaud tranche la question

Nous vous parlons régulièrement de la congélation comme alternative pour conserver longtemps vos aliments mais est-ce véritablement une bonne idée ? Voici la réponse ! 

Voir la suite de cet article plus basVrai ou faux : la congélation détériore-t-elle les aliments ? Jamy Gourmaud tranche la question
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Vrai ou faux : la congélation détériore-t-elle les aliments ? Jamy Gourmaud tranche la question

Adobe Stock

Il n’y a aucune question à laquelle le journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur, Jamy Gourmaud, ne prend pas plaisir à répondre. Cette fois, c’est à la congélation qu’il s’attaque, au travers d’un post Instagram. Peut-on vraiment tout congeler ? Cette méthode détériore-t-elle les aliments ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la congélation.

Tous les aliments se congèlent-ils ?

Une chose est certaine : tous les aliments, qu’ils soient bruts ou préparés, se congèlent. Fruits, légumes, soupes, plats cuisinés, fromage, viande, poisson, si vous avez peur de ne pas pouvoir consommer à temps ces aliments, congelez-les pour plus tard. Leur durée de vie sera ainsi largement rallongée !

Certains produits se conserveraient même mieux au congélateur qu’au réfrigérateur. C’est notamment le cas des épinards. Ces derniers peuvent, en effet, perdre jusqu'à 40% de leurs protéines bénéfiques s’ils sont gardés à température ambiante ou au frigo. En revanche, la congélation leur permet de les garder.

Congelez ses produits les détériore-t-ils ?

Pour Jamy Gourmaud, la congélation ne fait pas perdre leur valeur nutritive aux produits frais. “Les fruits et légumes sont toujours aussi bons une fois décongelés”, explique-t-il. Cependant, ce passage prolongé à très basse température peut modifier la texture et le goût de certains aliments, surtout ceux qui sont riches en eau, comme la salade ou les tomates. Après plusieurs semaines passées au congélateur, n’espérez pas faire une salade composée avec ces dernières. En revanche, elles seront parfaites une fois transformées en bolognaise ou sauce arrabiata.

Ne jamais recongeler

S’il y a bien un point sur lequel Jamy Gourmaud appelle à la vigilance, c’est concernant la recongélation des produits. “Attention, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé, alerte-t-il, Cela brise la fameuse chaîne du froid et favorise la prolifération des bactéries”. Il en va de même pour les plats cuisinés à base d’ingrédients décongelés. En cas de doute, ne mangez pas. Cela pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé. Croyez-nous !

Dans le même univers