La virologiste Océane Sorel intervient régulièrement sur les réseaux sociaux afin d’éclairer les consommateurs. Elle partage ainsi ses conseils en matière d’alimentation et de santé comme les 3 règles d’or à respecter dans sa cuisine pour éviter les intoxications alimentaires.
Dernièrement, la spécialiste s'est attaquée à un aliment du quotidien : le yaourt. Il n’est pas rare de les oublier parfois dans le frigo et de se demander si ces derniers sont encore bons ou s’ils représentent un risque pour la santé. Pour démêler le vrai du faux, la virologiste a fait le point via un post Instagram. On vous explique tout.
Date limite de consommation, un indicateur à prendre en compte
Avant tout de chose, le meilleur indicateur pour savoir si un aliment est encore bon, c'est de vérifier la date indiquée sur l’emballage. Dans le cas des yaourts, il s’agit d’une “date limite de consommation”. En effet, vous pouvez le voir puisque généralement la mention “à consommer jusqu’au….” ou “à consommer avant le…” est présente. Face à cette indication, l’experte l'affirme : "Nous devrions donc consommer ces produits avant cette date butoir”.
Ainsi, dans le meilleur des cas, les yaourts doivent être mangés avant cette date.
Les yaourts un cas à part
Néanmoins, il y a certaines exceptions. Or les yaourts en font partie. En effet, si vous trouvez des yaourts dans votre frigo et que la date est dépassée de quelques jours seulement, ne les jetez pas. Vous ne tomberez pas malade pour autant : “les yaourts sont un peu un cas à part ! Ils peuvent être éventuellement consommés quelques jours après la date parce que c’est un produit acide avec beaucoup de ferment. Or les bactéries qui vous rendent malades n’apprécient pas trop ce genre d’endroit pour se multiplier”.
Attention tout de même à ne pas trop tarder. On parle bien de seulement quelques jours et non de plusieurs semaines. De plus, cette règle s’applique uniquement pour les yaourts et non pour les autres desserts comme les Danette par exemple.
Conclusion ? Océane Sorel finit par expliquer que : “vous pouvez dépasser la date si vous le souhaitez MAIS si on ne veut prendre aucun risque alors l’idéal, c'est quand même de respecter les DLC même pour les yaourts”.