Le croque-monsieur, c’est notre botte secrète favorite pour les soirs où on n’a ni le temps ni l’envie de passer du temps en cuisine. Il faut dire que ce petit sandwich grillé, inventé au tout début du XXe siècle à Paris, n’est pas bien long à préparer : on prend deux tranches de pain de mie qu’on beurre généreusement, on recouvre l’une des tranches avec un morceau de jambon, on parsème d’emmental râpé, on recouvre avec l’autre tranche de pain et on aplatit bien le sandwich avant de le faire dorer à la poêle. Escorté d’une petite salade en été ou d’une bonne soupe maison en hiver, c’est le nec plus ultra de la comfort food. La version originale jambon-fromage est parfaite mais on peut décliner la recette à l’infini. Voici quatre « croque » un peu moins conventionnels mais toujours aussi bons à tester sans attendre.
Croque oignons caramélisés, gouda et champignons
Pour ce croque-monsieur très gourmet, réalisez une compotée d’oignons rouges caramélisés puis faites sauter quelques champignons de Paris en rondelles dans une poêle. Garnissez vos tranches de pain beurré avec la compotée d’oignons, les champignons et deux belles tranches de gouda. Faites dorer à la poêle. Pas très présentable mais monstrueusement bon.
Croque « vert » avocat pesto
Pour ce croque très végétal, aussi bon que beau, badigeonnez deux tranches de pain avec un bon pesto maison. Sur l’une des tranches, déposez de fines tranches d’avocat, une ou deux tranches de tomme de brebis, une poignée de jeunes pousses d’épinard. Recouvrez avec l’autre tranche de pain et poêlez dans de l’huile d’olive plutôt que dans du beurre, pour rester dans l’esprit méditerranéen.
Croque-monsieur bleu-poire
Les fromages à pâte persillée se marient à merveille avec la poire. Une bonne raison de tester ce croque-monsieur bleu-poire: coupez des poires en fines tranches, déposez-les sur le pain beurré, ajoutez le fromage bleu de votre choix, des pignons de pin préalablement torréfiés et passez à la poêle.
Croque normand pomme-camembert
Difficile de faire plus gourmand que le mariage typiquement normand de la pomme et du camembert. En version croque-monsieur, avec un très bon pain de mie un peu rustique aux céréales, le résultat est détonnant. Et si vous avez un micro-ondes, vous n’aurez besoin que de deux minutes pour faire cuire vos pommes. Voir la recette du croque pomme-camembertde Pascale Weeks.