Outre les deux casseroles, la poêle et la passoire indispensables pour se lancer, il est bon de doter un cuisinier débutant de quelques ustensiles incontournables. Ils l’aideront à prendre goût à l’exercice.
Deux bons couteaux et un économe
C’est indiscutablement la base dont il faut disposer : un économe, un couteau d’office et un couteau à lame plus large pour les grosses pièces. Inutile d’investir dans des couteaux luxueux et chers, mais il sera judicieux de conseiller à votre cuisinier amateur de veiller à aiguiser régulièrement son matériel.
Une jolie planche a découper
C’est un incontournable que l’on utilise pour la préparation de chaque repas ou presque. Idéalement, on choisit sa planche en bois : elle sera plus facile à entretenir et sa durée de vie sera plus longue. Si vous avez à faire à un amateur de beaux objets, vous n’aurez que l’embarras du choix tant il existe de belles planches à découper dans le commerce.
Une ou deux râpes
Dès que l’on s’essaie à une cuisine un peu plus élaborée ou si l’on est simplement amateur de crudités, les râpes deviennent des ustensiles incontournables en cuisine : pour recueillir le zeste d’un citron, râper des carottes, du parmesan ou du gingembre, choisissez une ou des râpes disposant de trous plus ou moins fins.
Un verre mesureur
A défaut d’une balance électronique, le verre mesureur est un incontournable pour tout apprenti pâtissier ou cuisinier.
Deux spatules en bois
A ne pas oublier enfin dans le set du parfait cuisinier débutant : deux spatules en bois, dont l’une doit idéalement être plate pour retourner les crêpes ou décoller un œuf au plat par exemple.