Aujourd’hui, il est devenu courant de vérifier les étiquettes des produits lors de nos courses afin de s’assurer de leur composition. C’est une bonne chose puisque certains seraient à éviter. Récemment, ce sont les émulsifiants (additifs alimentaires) qui ont été pointés du doigt dans une étude. En effet, ces derniers joueraient un rôle clé dans l’apparition de maladies cardiovasculaires.
Des additifs dangereux pour la santé
Utilisés pour aider à mélanger deux substances qui normalement se séparent, les émulsifiants sont présents dans de nombreux produits alimentaires. Leur but est ainsi d’améliorer l’apparence, le goût, ou encore la texture de certains aliments comme les plats préparés, les sauces ou même les desserts. Pourtant, ceux-ci seraient nocifs pour la santé des consommateurs. Ainsi, des chercheurs en nutrition ont tiré la sonnette d’alarme. Ces additifs alimentaires auraient en effet un impact sur l’émergence des maladies cardiovasculaires. C’est le constat de l’Inserm rapporté ce jeudi 7 septembre concernant les conclusions d’une vaste étude menée par le British Medical Journal .
Après avoir analysé sur plusieurs années les données médicales et habitudes alimentaires de plus de 95 000 Français, des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra ont établi un lien entre une consommation élevée d’aliments contenant ces émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaire.
Quels additifs sont concernés ?
D’après les scientifiques, les additifs concernés figurent parmi les produits les plus utilisés. Il s’agit des additifs alimentaires qui correspondent aux codes suivants : E460 à E468, ainsi que les E460 et E466, E472b, E471, E472c et E339.
Ce n’est pas la première fois que les aliments industriels comportant beaucoup d’additifs ont été pointés du doigt. En effet, d’autres études ont remarqué qu’ils pourraient représenter également un risque élevé d’obésité, de diabète, de cancer et même d’épisodes dépressifs.