• Connexion
  • Inscription
Alerte rappel produit : si vous avez ce sucre dans vos placard, il peut être toxique

Voilà un nouveau rappel produit qui concerne un sucre vendu dans différentes enseignes, dans la France entière. Ce dernier pourrait contenir des sulfites. Quels sont les risques, quel produit est concerné et que devez-vous faire ? On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus basAlerte rappel produit :  si vous avez ce sucre dans vos placard, il peut être toxique
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Alerte rappel produit :  si vous avez ce sucre dans vos placard, il peut être toxique

Stock-Adobe

Cette fois, le rappel produit dont nous venons tout juste de prendre connaissance ne concerne ni du saumon fumé, ni un saucisson, ni un fromage, ni un légume. Il concerne un produit d'épicerie que nous avons tous et toutes dans nos placards : le sucre. Nous l'utilisons dans notre quotidien pour sucrer nos boissons ou nos yaourts mais aussi en pâtisserie.

Sucre blanc, sucre roux cassonade, etc. : ne vous fiez pas à la couleur du sucre

Les rappels sont là pour assurer que les produits que nous achetons ne comportent aucun risque pour notre santé. Ce sucre est rappelé car il contiendrait des sulfites qui peuvent entraîner des réactions allergiques plus ou moins sérieuses selon les individus. Normalement, les marques doivent préciser sur les étiquettes la présence de sulfites pour prévenir les personnes allergiques qu'elles ne doivent pas consommer ce produit. Comme ce n’est pas le cas, ce sucre vient d'être retiré des rayons. Si vous l’avez dans vos placards, il ne faut pas le consommer.

C’est un sucre de coco qui est concerné

Ce dernier a a vent en poupe depuis quelques années car il a un indice glycémique beaucoup plus bas que le sucre blanc ou le sucre roux. Il permet donc d’éviter les pics de glycémie et les coups de barre qui en résultent. On l’appelle sucre de coco ou sucre de fleurs de coco. On le produit à partir de la sève récoltée sur la fleur du cocotier de la variété Coco Nucifera. Il ressemble à du sucre roux et il apporte beaucoup de saveurs à vos préparations. En plus de son index glycémique bas, il a l’avantage d’être riche en nutriments et en anti oxydant. On le trouve dans les rayons bio et son coût est supérieur aux sucres traditionnels.

Quel sucre de coco est concerné ?

Il s’agit du sucre de coco bio de la marque Juste Bio vendu en vrac dans toute la France.

Les lots concernés sont les suivants : GTIN 3700146209578 Lot 221100351 avec une date de durabilité minimale au 31/12/2023 et GTIN 3700146209578 Lot 221100352 avec une date de durabilité minimale au 31/12/2023

Ils ont été vendus par les enseignes suivantes dans toute la France : Auchan, Carrefour, Casino, Système U, Leclerc, Diapar, Intermarché, Secret d'épiciers et Alpha Caraïbes Afford.

Vous ne devez pas le consommer et vous avez jusqu’au 11 mars 2023 pour vous faire rembourser dans l’enseigne de votre achat.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?