Dans les kiosques depuis fin mars, le premier numéro du magazine « BEEF » a fait couler beaucoup d'encre lors de sa sortie, en raison d'un édito, signé Alexandre Zalewski, jugé sexiste par certains. Chez 750g, on a préféré feuilleter cette revue dédié aux carnivores à tête reposée, et au final bien que l'accroche soit un peu provocatrice ' « Le magazine pour les hommes qui ont du goût !», on se dit que « BEEF » n'est pas si misogyne que ça.
La viande avec un grand « V »
« BEEF ! » est à l'origine un magazine allemand, créé par le groupe Grüner + Jahr en 2009. Fort de son succès outre-Rhin, ce trimestriel dédié aux carnivores a décidé de s'exporter dans le pays de la gastronomie. Les articles sont à 70% traduits de l'Allemand, les 30% restants sont quant à eux une production française.
Si la part belle est évidemment faite à la viande de manière terre-à-terre, avec des images de steaks qui feront saliver plus d'un mec (mais aussi plus d'une femme), on retrouve également des enquêtes et papiers plus fouillés qui peuvent tout à fait intéresser tout le monde.
Dans ce premier volet « BEEF ! » part à la recherche du meilleur steak au monde, une enquête à base de viandes ultra-persillées : steak tomahawk, T-bone et autres rosbifs de Kobé. On retrouve encore de la bidoche avec un dossier spécial barbecue, où il nous est présenté 6 recettes de rôtis de viande en version XXL (veau, bÅuf, sanglier, cochon de lait, agneau et mouton.).
Un menu varié à base de portraits, reportages et enquêtes
Pour le reste, le magazine propose un bon nombre d'articles mettant en valeur des produits, ou des ustensiles. Ã? l'image du papier sur l'unique forge artisanale de couteaux laguioles en Aubrac, de l'enquête sur le meilleur rhum au monde au Guatemala, mais aussi un reportage très intéressant sur des détenus qui préparent leur réinsertion sociale en suivant des cours de cuisine.
Et pas mal d'autres surprises assez sympas, comme le portrait du boucher star Yves-Marie Le Bourdonnec, ou encore un article sur le beurre de Jean-Yves Bordier.
Alors que le second numéro de « BEEF ! » sort dans quelques jours, on vous conseil d'acheter le premier pour 7,50â?¬, histoire de vous faire votre propre idée.