• Connexion
  • Inscription
“Bill padding” : méfiez-vous de cette arnaque de plus en plus répandue dans les restaurants cet été !

Cet été, soyez attentif au moment de l’addition après un repas au restaurant. Vous pourriez avoir la mauvaise surprise de payer des plats que vous n’avez pas commandés.

Voir la suite de cet article plus bas“Bill padding” : méfiez-vous de cette arnaque de plus en plus répandue dans les restaurants cet été !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Bill padding” : méfiez-vous de cette arnaque de plus en plus répandue dans les restaurants cet été !

Adobe Stock 

Si récemment on vous parlait d'une arnaque qui avait lieu sur les marchés, aujourd’hui, on s'intéresse à une autre pratique frauduleuse qui se déroule cette fois-ci dans les restaurants : le bill-padding. Depuis quelques jours, de nombreux médias alertent sur cette arnaque qui ferait gonfler l’addition des clients après leur repas. Une méthode douteuse qui commence à se répandre. On vous explique tout.

Le “bill padding”, c’est quoi ?

"Lors d'un repas chez *****, j'ai constaté qu'ils m'avaient facturé des plats que je n'avais pas commandés. Malgré mes tentatives pour rectifier cela, ils ont refusé de corriger la facture", dénonce un internaute sur Signal Conso. C’est ce qu’on appelle le “bill padding”. C'est la nouvelle arnaque du moment qui vise notamment les touristes. Le principe est simple : ajouter des frais supplémentaires à l’addition des clients du restaurant. Un phénomène d’autant plus courant en période estivale.

Les restaurateurs font donc en sorte de gonfler l’addition en ajoutant des produits non commandés ou en doublant le prix de certains plats ou boissons commandés. Certains ajouteraient même des frais de services cachés. Parfois peu regardant, les clients payent alors beaucoup plus qu’ils ne le devraient.

Comment faire pour éviter cela ?

Sur son site, RMC Conso partage les quelques astuces à mettre en place pour ne pas se faire avoir. La première des choses est bien sûr de vérifier l’addition avant de régler. Il est important de prendre son temps pour voir si le compte est bon et si les prix sont les mêmes que ceux affichés.

En cas de problème, n’hésitez pas à demander des explications aux personnels. Enfin, le mieux est de régler en carte bleue puisque comme l'expliquent nos confrères cela vous permet de “bénéficier d'une protection en cas de fraude. Ainsi, si vous constatez des erreurs après avoir quitté l'établissement, vous pouvez contester la transaction auprès de votre banque”.

Si l’établissement ne veut pas réparer cette erreur, vous pouvez faire un signalement sur Signal Conso et laissez un avis Google pour alerter.