• Connexion
  • Inscription
"Ça n'a rien à voir avec la cuisine": Vincent Ferniot explique ce qu’il reproche à Top Chef !

Invité sur le plateau du Buzz TV le 26 juin dernier, le journaliste et expert culinaire  Vincent Ferniot s’est intéressé aux émissions de cuisine, de plus en plus nombreuses à la télévision. L’expert n’a pas mâché ses mots et son avis est assez tranché.

Voir la suite de cet article plus bas"Ça n'a rien à voir avec la cuisine": Vincent Ferniot explique ce qu’il reproche à Top Chef !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
"Ça n'a rien à voir avec la cuisine": Vincent Ferniot explique ce qu’il reproche à Top Chef !

Abaca

Jusqu’en 2018, Vincent Ferniot a présenté la célèbre émission Midi en France sur France 5. Il s’est imposé au fil des années comme un expert culinaire. Récemment invité du BuzzTV il a donc donné naturellement son avis sur les concours de cuisine et notamment le plus connu : Top Chef. Son avis est tranché : pour lui, ce genre de programme donne une image totalement fictive de la cuisine.

Vincent Ferniot pas vraiment fan des émissions de cuisine

Entre l’animation pendant des années de Midi en France et la présentation de chroniques culinaires dans Télématin, Vincent Ferniot est une figure marquante dans l’univers gastronomique français. Et si la cuisine fait partie des passions du journaliste, les concours de cuisine comme Top Chef sont, en revanche, loin d’être sa tasse de thé. “ Je regarde d'un œil un peu distrait, parce que pour moi, ça n'a rien à voir avec la cuisine, a-t-il jugé sur le plateau du Buzz TV. Vous savez ce que disent les grands chefs sur les seconds qui arrivent dans leur cuisine ? ‘Ils veulent tous être chef avant d’être cuisinier'. C'est un peu un miroir aux alouettes. On ne donne pas les clefs de la réalité du métier de cuisinier dans ces émissions. On fait rêver”.

Des émissions de cuisine bien loin de la réalité ?

Vincent Ferniot reconnaît toutefois que les candidats révélés dans l’émission sont des “talents exceptionnels”. Néanmoins, il reproche au programme de ne pas refléter la réalité notamment le comportement de certains jurés : "C'est scénarisé, ce n’est pas la vérité (…) Même les chefs, le jury, jouent des rôles (…) je pense que Philippe Etchebest est devenu son personnage. On lui demande d’être un peu brut, alors que je pense que c’est quelqu’un de sensible et qu’il le masque un peu".

Il reproche notamment le manque de liberté lors de ce genre de programme et précise d’ailleurs avoir refusé un rôle de juré dans une émission culinaire.

Dans le même univers