Le 3 mars dernier s’est déroulée la finale du “world championship cheese contest”, un concours mondial de fromage organisé dans le Wisconsin. Parmi 29 nations représentées, plus de 3 000 types de fromages, c’est un fromage Suisse qui a su se démarquer de la concurrence et remporté le concours.
Le world championship cheese contest, c’est quoi ?
Dans ce concours mondiale, 3 000 types de fromages venus des quatre coins du monde sont classés en 141 catégories.
Et les organisateurs de préciser : "Les candidatures sont évaluées par une équipe de juges techniques qualifiés du monde entier. Ils partent d'un total de 100 points et déduisent des points à chaque défaut constaté." Saveurs, texture, couleur, finitions et emballage sont autant de critères pris en compte par le jury pour décerner à la fin de la journée "Une médaille d'or, une médaille d'argent et une médaille de bronze [...] aux trois meilleurs scores de chaque catégorie ".
La question qui nous brûle les lèvres à ce stade est toute simple : qui a remporté, cette année, la médaille d'or ?
Le meilleur fromage du monde 2022 est…
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps. C’est le Gruyère AOP “Le Gourmino”, du fromager Michael Spycher, qui a été élu meilleur fromage du monde en 2022. Comme quoi, ça vaut vraiment le coup d'acheter des fromages AOP !
Vous ne connaissez pas le Gourmino Gruyère AOP ? Une petite présentation s'impose. C'est un fromage affiné en montagne pendant 24 mois. D'ailleurs, le saviez-vous ? Les gruyères AOP sont fabriqués artisanalement par 3 maîtres fromagers dans des laiteries de village et de montagne. A en croire son site officiel, "le Gruyère AOP, le fromage unique de Suisse romande, a le goût des délicates fleurs de montagne et des merveilleuses herbes alpines originaires de la région".
Michael Spycher n’en est pas à son coup d’essai : son fromage le Gourmino Le Gruyère AOP avait déjà été élu meilleur du monde en 2020 et en 2008. Cette année, avec son score de 98.423 sur 100, il a à nouveau séduit le jury. A la deuxième place du concours, on retrouve un autre fromage suisse bien connu : l’Appenzeller. Avec leur savoir-faire légendaire, les fromagers Suisse ont au total ramené 10 médailles d’or à la maison. Qu'en est-il de l'autre côté des Alpes, en France ?
Cette année, les Français ne ramènent pas la coupe à la maison… mais 12 médailles
Du côté de la France, on a également un beau palmarès. Vous pouvez retrouver tous les résultats de l'édition 2022 du World Championship cheese contest sur leur site.
Rodolphe Le Meunier, fromager de l’Indre-et-Loire, a remporté la seconde place dans la catégorie “bleu” avec son RLM Mokableu. Mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin ! Il a également raflé la médaille de bronze de la même catégorie avec son RLM Fourme au Moelleux.
Autre Français qualifiée, ou plutôt Française : Agnès Mailhac. La fromagère de Raival obtient la médaille d’or dans la catégorie Brie. On a hâte de goûter son Crémeux Brie qui affiche l’incroyable moyenne de 99.55/100. Elle est talonnée par le brie de Savencia Fromage & Dairy, fait à Vigneulles.
Brebicet Fromager d'Affinois, Tomme Saint-George, Petit Agour, Ossau Iraty, Le Bleu Société, RLM Ganix, Chistou sont autant d’autres fromages français récompensés pour leurs qualités organoleptiques et la mise en valeur du savoir-faire des fromagers. Avec autant de médailles, une chose est certaine : le pays du fromage a encore de beaux jours devant lui.
Vous ne connaissez pas ces fromages ou ne savez pas les reconnaître lorsqu'ils sont devant vous ? On a la solution : découvrez Cheezam, le Shazam du fromage. Et pour sublimer chacun de ces fromages, apprenez à les découper correctement.