En ce début d’année, de nombreux classements ont été publiés. On vous parlait dernièrement des plats à emporter les plus demandés par les Français. Si à première vue, ces tops sont utiles, il est important d’avoir l'œil ouvert puisque l’on peut parfois se faire berner.
Exemple avec Le Nouveau Duluth. Ce restaurant de Montréal (Québec) a été classé numéro 1 sur TripAdvisor alors qu’il n’existait tout simplement pas.
Un délicieux restaurant… totalement imaginaire !
C’est la Canadian Broadcasting Corporation qui a découvert le mensonge. Dans un article, l’organisme met en garde la population contre les dérives liées aux sites web qui recensent les avis touristiques à l’aide de systèmes de notation. Ils abordent dans le papier le cas d’un restaurant situé à Montréal, Le Nouveau Duluth.
Il a atteint le top du classement sur Tripadvisor, se classant ainsi devant près de 4 000 établissements. Au total, il regroupait pas moins de 85 avis et atteignait la note maximale de 5/5 sur le site.
Le problème ? Le restaurant était fictif. Si vous vous étiez rendus sur place, vous n’auriez trouvé que des fleuristes et des appartements.
Qui est à l'origine de ce faux restaurant ?
Depuis la publication de l’article, le restaurant a été retiré de la plateforme. Mais alors comment cette page a-t-elle été créée ? Le média canadien Mordu a enquêté et a réussi à trouver la personne à l’origine de ce prank. Il s’agit, en réalité, d’un humoriste québécois du nom de Charles Deschamps.
For a while, Le Nouveau Duluth was Montreal's No. 1 restaurant on Tripadvisor. The only problem is that the restaurant doesn't actually exist. Caveat emptor!https://t.co/J3but1tUhn#travelpic.twitter.com/0w0zrgFHka
— Mark Stachiew (@MarkStachiew) February 1, 2023
For a while, Le Nouveau Duluth was Montreal's No. 1 restaurant on Tripadvisor. The only problem is that the restaurant doesn't actually exist. Caveat emptor!https://t.co/J3but1tUhn#travelpic.twitter.com/0w0zrgFHka
Il a décidé de faire une blague et d'utiliser des photos du “bar aménagé dans l'appartement d’un ami”. Ils ont ajouté la description, les photos : toutes les informations pour donner du crédit à ce lieu. Dans une vidéo Youtube, les deux compères incitaient un maximum de personnes à laisser des commentaires positifs et des bonnes notes à ce faux établissement. La mayonnaise a tellement bien pris que le restaurant s’est hissé dans le top des meilleurs établissements. Une pensée pour tous les gourmands qui l’ont cherché en vain…