Si Paris regorge d’adresses gourmandes, la réouverture prochaine d’un célèbre restaurant est une nouvelle immanquable dans la capitale ! Après plus d’un an de travaux, la Tour d’Argent rouvre enfin ses portes aux touristes et aux Parisiens gourmands, et on peut dire que le plus vieux restaurant de Paris a entièrement été repensé !
Fermé depuis avril 2022, le 19 Quai de la Tournelle dans le Ve arrondissement a subi des travaux importants pour se moderniser et "s’inscrire dans le XXIe siècle" comme on peut le lire sur le site du restaurant.
Un passé glorieux
Les travaux ont été menés par l'architecte Franklin Azzi. Son but : rénover le restaurant en respectant "la richesse de l’héritage et en conservant les repères qui font sa renommée". Il aura fallu 15 mois pour transformer entièrement la Tour d’Argent, un défi colossal. Il faut dire que le restaurant n’est pas tout jeune : en effet, on date la création de cette adresse au XVIe siècle !
La légende dit même que c’est au sein de la Tour d’Argent que les premières fourchettes ont été utilisées pour manger à l’occasion d’une soirée organisée en l'honneur du roi Henri IV !
Mais le nom du restaurant a lui aussi une histoire. Si le lieu s’appelle la Tour d’Argent, c’est en hommage à un ancien château qui surplombait les quais de Seine. Particularité du château de la Tournelle ? À la nuit tombée, on apercevait sur ses tours des reflets argentés qui se reflétaient sur l’eau du fleuve. Mais bien que le château ait disparu aujourd’hui, le nom, lui, est resté !
Une nouvelle page de son histoire
Cette adresse patrimoniale qui s’offre donc un nouveau souffle a fièrement annoncé sa réouverture à partir d’aujourd’hui : "Heureux de vous annoncer que la Tour d’Argent est ouverte !, est-il écrit sur un post instagram du restaurant. Après s’être refait une beauté, La Tour est plus belle encore. De nouveaux lieux d’émotions créés pour vous, vous attendent. Nous sommes impatients de vous les faire découvrir". Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de la Tour d’Argent.