Le sucre est plus que présent dans nos assiettes. Parfois, on le retrouve même là où on ne l’attend pas. Il est notamment présent dans les aliments transformés qui représentent 90 % de tous les sucres ajoutés que les personnes consomment d’après une étude publiée en 2016 dans le BJM Journal. Résultat ? 3 personnes sur 4 mangent plus de sucres ajoutés qu’elles ne le devraient. Il est donc important de surveiller son alimentation et de rester à l'affût concernant certains aliments. Car oui, parfois, si vous pensiez que des produits salés ne contiennent pas de sucre, vous avez tout faux.
C’est justement le piège. Le problème ? Un excès de sucre est dangereux pour la santé,car il provoque dans certains cas de l’hyperglycémie. Or, cette pathologie est la source de nombreuses maladies comme les problèmes cardiovasculaires, de la rétine, des reins, des nerfs ou encore de l’obésité et du diabète. Vous l’aurez compris, le sucré n’est pas le meilleur allié pour la santé. Pour vous aider à faire face à ce fléau, le site Presse Santé a partagé les aliments dont il faut se méfier pour ne pas consommer trop de sucre. On a donc répertorié les plus surprenants d’entre eux.
Les soupes en boîte
On commence le début de cette liste avec un aliment qu’on ne soupçonne pas d’être riche en sucre : les soupes en boîte. En effet, sachez que pour 1,5 tasse de soupe, vous pouvez boire en réalité 15 grammes de sucre. Le pire ? Les soupes à la tomate qui sont particulièrement sucrées afin de réduire l’acidité de ce fruit. Il suffit que vous saliez vous-même votre soupe avant de la consommer pour faire un combo sel + sucre qui n’est pas idéal pour la santé. Soyez donc attentif à la composition des soupes déjà prêtes avant de les acheter.
La vinaigrette pour salade
Personne n’aurait misé la dessus, et pourtant… La vinaigrette a tendance à être riche en sucre, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Certaines d’entre elles contiendraient jusqu'à 6 grammes de sucre par portion. Résultat ? Notre salade n’a plus rien de léger et d’healthy. D’ailleurs, faites attention puisque le site Presse Santé explique que : “les versions allégées et sans graisse ont tendance à être les plus riches en sucres ajoutés. Lorsque les fabricants éliminent les matières grasses d’un produit, ils ajoutent souvent plus de sucre pour remplacer la saveur”.
La sauce tomate
Sans surprise, la sauce tomate n’est pas un bon allié si vous souhaitez limiter votre consommation de sucre. En effet, généralement, on nous conseille de mettre du sucre dans la sauce tomate pour casser l’acidité. Résultat ? Les sauces de commerce sont généralement riches en sucre, plus précisément du sirop de glucose et autres sucres ajoutés, qui ne sont pas naturels. Verdict ? Certaines sauces en pot contiennent jusqu'à 4g dans une demi-tasse. Optez donc plutôt pour des tomates natures en boîte qui seront moins sucrées.
Les fruits secs
Si vous pensez que les fruits secs sont sains, faites tout de même attention à ces aliments. Certains d’entre eux comme les canneberges séchées peuvent contenir “jusqu’à 27 g de sucre ajouté, en plus des sucres naturellement présents dans le fruit. Les niveaux de sucre ont tendance à être plus élevés dans les fruits secs qui sont naturellement acidulés” précise le média Presse Santé. Faites donc attention à la mention "sans sucre ajouté”.
Et pour rester dans le thème, on répond à la question suivante : le sucre est-il une drogue plus addictive que la cocaïne ?