On vous aide à décrypter quelques-uns des secrets bien gardés des restaurateurs pour vous inciter à consommer davantage. Découvrez ces astuces subtiles.
Ne pas mettre le symbole euro après le prix
Vous n’y avez peut-être jamais fait attention, mais certaines cartes de restaurants ont omis d’ajouter le symbole “€” après le prix. Une action loin d’être innocente. Selon une étude menée par l’Université de Cornell aux États-Unis. C’est une façon de rendre les prix plus discrets dans l’inconscient et de faire dépenser un peu plus aux clients. Avec le symbole de l’euro, on rappelle aux gens qu'ils dépensent de l'argent.
Placer le plat le plus cher dans la zone qu'on regarde en premier
Il s’agit un peu de la même méthode que pour l’achalandage des rayons de supermarché.
Notre œil serait plus naturellement attiré par le coin supérieur droit. C’est donc dans cette zone que l’on vient inscrire les plats les plus onéreux pour bien les mettre en valeur.
Servir le pain avant de prendre la commande
Si vous pensez que la corbeille de pain que l’on dispose sur votre table est là pour gentiment vous faire patienter en attendant le premier plat, sachez que la présence de ce pain n’est pas du tout altruiste. Les glucides contenus dans la baguette et les pains blancs vont vous ouvrir l’appétit juste avant de passer la commande. Dans cet état, vous avez de grande chance de commander plus que vous ne le vouliez initialement. Le pain a aussi la fonction d’occuper les clients et faciliter ainsi le service.
La taille de l’assiette
La taille de l’assiette est loin d’être innocente. Les nutritionnistes par exemple conseillent de manger dans des assiettes à dessert pour réduire les portions et faciliter la perte de poids.
Pour le restaurateur, s’il veut que vous consommiez davantage, il servira votre plat dans une grande assiette, vous aurez l’impression de manger moins et d’avoir de la place pour commander autre chose. Ce phénomène à même un nom : l’illusion Delboeuf. Pour les buffets à volonté, c’est le contraire, on va vous donner de plus petites assiettes pour réguler votre appétit.
Le deuxième vin de la carte est le moins bon rapport-qualité prix
Vous avez l’habitude de toujours commander le deuxième vin le moins cher de la carte pour ne pas faire radin sans casser non plus votre tirelire ? Vous n'êtes pas le seul et ça les restaurateurs l’ont bien compris.
Selon deux économistes de la London School of Economics et de l’université du Sussex, le vin le moins cher de la carte est souvent d’un bon rapport qualité prix, tandis que le deuxième vin le moins cher de la carte est presque toujours le moins bon avec la marge la plus importante pour le restaurant.