On sait désormais que certains revêtements utilisés sur nos poêles sont dangereux pour la santé. Après le scandale du téflon, beaucoup de personnes voulaient savoir si leur marque de poêle était concernée et voulaient apprendre à entretenir leur batterie au mieux.
Tous les matériaux utilisés ne sont pas bons pour l'environnement ou notre santé. Il convient donc de prêter une attention toute particulière aux poêles antiadhésives que l'on choisit. Le téflon a commencé à être utilisé à la fin des années 50 mais seulement 40 ans plus tard, il était au cœur d'un scandale sanitaire. La faute au PFOA, un acide utilisé pour la fabrication du revêtement des poêles. Alors qu'il était accusé d'augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de cancers et de jouer un rôle néfaste pour le développement des fœtus et la résistance immunitaire, ce composé se retrouvait dans le sang de 99% des américains selon des études.
Depuis 2020, les poêles en téflon ne contiennent plus cet acide. Mais elles ne sont pas innofensives pour autant. Les concepteurs ont remplacé le PFOA cancérigène par un produit semblable, le GenX. L'Echa (l'Agence Européenne des produits chimiques) considère cette substance comme préoccupante. Ajoutez à cela la très récente étude d'universitaires australiens qui suggèrent que, même sans PFOA, ces poêles pourraient être dangereuses pour la santé si elles sont mal entretenues.
Une simple éraflure sur votre poêle peut la rendre toxique
D'après une étude de chercheurs australiens publiée sur ScienceDirect, on apprend que plus de 2 millions de microparticules de plastique peuvent s'infiltrer dans nos aliments en seulement 30 secondes de cuisson si notre poêle en téflon est très usée. Si le revêtement a une éraflure à un endroit, les scientifiques dénombrent tout de même 9100 microparticules de plastique...
Le problème, c'est que les microparticules de plastique sont suspectés d'être à risque pour la santé.
Pour qu'elle dure dans le temps et que le revêtement en téflon ne s'use pas, il est indispensable de respecter certaines conditions d'utilisation. Le problème, c'est qu'on utilise souvent très mal nos poêles antiadhésives. Voici ce qu'il faudrait faire :
- N'utilisez jamais d'ustensiles en métal sur vos poêles antiadhésives
- Attendez qu'elles refroidissent avant de les laver pour éviter tout choc thermique qui abîmerait le revêtement
- Lavez-les avec une éponge spéciale et ne grattez jamais avec le côté abrasif
- N'utilisez jamais de poêles antiadhésives usées
En plus d'un bon entretien, il convient de choisir une poêle résistante et de bonne qualité. Pour cela, de nombreux guides d'achat existent sur internet. Le site 60 millions de consommateurs avait fait un classement de ces produits il y a quelques mois.