• Connexion
  • Inscription
Cet ingrédient est de moins en moins présent dans les baguettes de pain, et c’est mieux pour notre santé !

Les Etats membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, dont la France, se sont engagés à réduire un ingrédient, parfois trop présent dans les baguettes de pain et nocif pour la santé en trop grande quantité. Mais alors quel est cet aliment ?

Voir la suite de cet article plus basCet ingrédient est de moins en moins présent dans les baguettes de pain, et c’est mieux pour notre santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cet ingrédient est de moins en moins présent dans les baguettes de pain, et c’est mieux pour notre santé !

Adobe Stock 

En début d’année, le site 60 millions de consommateurs a analysé 13 baguettes selon plusieurs critères : pesticides, mycotoxines, poids, nutri-score, valeurs nutritionnelles. Lors de cette enquête, un ingrédient a directement attiré l’attention : le sel. En effet, les baguettes auraient une teneur en sel bien trop élevée.

Néanmoins, selon un rapport réalisé dernièrement par l'Observatoire de l'Alimentation, la tendance tend à s’inverser.

Moins de sel dans les baguettes

Les pays membres de l’OMS se sont engagés “à réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025”. D'ailleurs, lors du salon de l’agriculture qui s’est déroulé en mars 2022, la filière boulangerie a affirmé réduire de 10% la teneur en sel dans les catégories de pain d’ici à 2025.

D’après une récente étude, ce changement suit son cours et la filière de la boulangerie est sur une bonne lancée puisque le Ministère de l’Agriculture a affirmé ce lundi 24 juillet que les pains courants et de tradition analysés sont "conformes à cet engagement, quels que soient les régions et les circuits de distribution".

Un engagement bon pour la santé

Depuis 2015, la teneur en sel dans les baguettes aurait diminué de plus de 20%.

L'objectif désormais est d’atteindre une teneur maximale de 1,4 gramme de sel/100 grammes dans les pains courants d’ici octobre 2023.

Un engagement bénéfique pour la santé des consommateurs puisque le sel peut être néfaste pour celle-ci. L’ONU rappelle qu’une “ consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l'adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d'accident vasculaire cérébral et d'infarctus du myocarde".

Dans le même univers