• Connexion
  • Inscription
Cette célèbre chaîne de restauration bouleverse son concept après des années difficiles

Face à la crise, de nombreuses enseignes se voient obligées de se réinventer. La dernière en date ? Flunch a décidé de tout changer  pour 2023 !

Voir la suite de cet article plus basCette célèbre chaîne de restauration bouleverse son concept après des années difficiles
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Cette célèbre chaîne de restauration bouleverse son concept après des années difficiles

Adobe Stock 

Flunch est sans aucun doute une des enseignes de restauration qui ravivera quelques souvenirs d’enfance chez beaucoup d’entre vous. Que ce soit sur la route des vacances après avoir roulé des heures ou le week-end pour un moment en famille quand la faim se fait ressentir, Flunch, et feue sa mascotte Flunchy, étaient là pour vous accueillir. Si les enfants comme les parents appréciaient les légumes à volonté (les frites surtout) de ce restaurant, les dernières années ont été très difficiles pour la franchise. Mais vous pourriez être désormais surpris puisque la marque se refait une beauté et va changer beaucoup de choses.

Un nouveau départ pour Flunch

Arrivé à la tête de Flunch en janvier 2022, Baptiste Bayard compte bien dépoussiérer cette enseigne familiale : “Flunch avait multiplié les ouvertures en dupliquant un concept vieillissant sans se remettre en question et a dû tous les fermer après le Covid”, a-t-il résumé auprès du site Neorestauration. Mais cette année 2023 marque un tournant pour cette enseigne.

Grâce à 100 M euros d'investissement, la marque s’améliore avec un concept qui s’étendra aux 100 restaurants intégrés d’ici mi 2025. Après avoir essuyé 174 M€ de pertes en 2020 et 2021, fermé 57 établissements et licencié 1 300 salariés, Flunch connaît un nouveau souffle. Un renouveau prometteur, puisque le restaurant test symbole de ce changement fonctionne parfaitement et séduit la clientèle.

Un restaurant test avec une carte totalement repensée et un accent sur la digitalisation

Après quatre semaines de fermeture et 1,6M de travaux, le nouveau restaurant flunch 2.0 a vu le jour. Au total, 1 600 m2 sont consacrés à l’établissement situé dans la galerie marchande Aushopping de Roncq (Nord). Et qui dit nouveau concept dit nouveau logo. Désormais l’enseigne affiche un F suivi d’un point d’exclamation le tout sur un fond rouge. Si ce restaurant était déjà synonyme de convivialité et de repas en famille, cet esprit est encore plus fort puisqu’on retrouve désormais de vastes zones de jeux dédiées aux enfants (flipper, baby foot et autres), des box de 6 places avec des décorations thématiques pour s’isoler en famille et d’avantage d’espaces.

Côté restauration, vous arriverez directement sur les desserts et les salades .Ces dernières seront d’ailleurs désormais proposées au poids, soit 2,20 euros les 100 grammes. L’objectif avec ce dispositif est de limiter le gaspillage et de proposer aussi une plus grande diversité et qualité. Ce n’est pas tout, à l’entrée vous pourrez également retrouver un véritable bar mais aussi une nouvelle zone dédiée aux boissons avec des fontaines de distribution ; ensuite les caisses et le restaurant au fond.

La carte elle aussi a connu un certain renouveau : “ La carte a été totalement repensée avec une offre réduite, le nombre de plats cuisinés a été divisé par deux pour proposer une trentaine de recettes qui sont désormais régulièrement renouvelées et plus gourmandes, au total ce sont plus de 80% des produits qui ont été changés, a expliqué à Neorestauration Baptiste Bayard. A côté des plats classiques de la gamme bistrot, galettes et grillades, on propose des burgers, des pizzas, de la cuisine asiatique, de la plancha pour répondre aux tendances actuelles de la food”

Ce nouveau restaurant se veut moderne et la digitalisation est au cœur de ce changement. Si les caisses seront toujours présentes, petit à petit des bornes pour prendre les commandes seront également mises en place pour éviter l’attente. Et les premiers résultats des évolutions proposées dans le restaurant test sont très encourageants selon le président de Flunch.

Alors, retournerez-vous “fluncher” ?